7 participants venus du monde entier ont disputé la Coupe du monde chocolatine et du pain au chocolat professionnel junior ce samedi 9 mars 2024. C'est finalement un Français, Théo Leclercq, qui l'a remporté.
Sept participants venus des quatre coins du monde ont participé à la Coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat professionnel junior organisé ce samedi 9 mars 2024 au MEETT à Toulouse en Haute-Garonne. Cette édition 2024, la deuxième du concours, a été remportée par un Français, Théo Leclercq.
Originaire de Soisson dans l'Aisne (Hauts-de France), ce jeune de 21 ans a déjà un sacré Palmarès. Il a remporté la Coupe de France du pain au chocolat et de la chocolatine catégorie junior fin 2023, deux semaines à peine avoir été désigné meilleur commis mondial du pain, selon nos confrères de l'Union.
Lancer de nouvelles vocations
Ursula, 25 ans, est venue de Côte d’Ivoire. Elle espérait remporter la Coupe du monde avec une création à base de gingembre, en hommage à ses grands-parents. " Même si je ne gagne pas, c'est déjà une fierté pour moi d'être ici à Toulouse, je suis la seule qui représentante de l'Afrique dans les juniors", explique-t-elle à notre journaliste Jordan Lasserre, avant que le résultat ne soit connu.
Toute la journée, les viennoiseries ont été dégustées par un jury de prestige composé de chefs étoilés et de meilleurs ouvriers de France. Les chocolatines sont scrutées, décortiquées et doivent satisfaire l’exigence de ces professionnels de la cuisine.
"Pour moi, il faut que je revienne en enfance que ce soit gourmand, limite que ça me donne envie de manger tout"
Anne Sauce-Bourreau, membre du jury et ancienne présidente des Toques françaises
Avec cette version junior de la Coupe du monde du concours, les organisateurs espèrent convaincre de nouveaux jeunes de se lancer dans cette profession exigeante.
"On veut redonner goût aux jeunes, on commence le concours avec des apprentis pour leur redonner goût à faire des viennoiseries eux-mêmes quand ils seront installés, quand ils seront chefs pour contrebalancer cette industrie du surgelé de la viennoiserie", espère Yann Bonneau
co créateurs et organisateurs du concours avec Géraldine Laborde.
Le concours se poursuit avec les autres professionnels, ce dimanche.
(Avec Jordan Lasserre)