Plus de radars, dont des faux radars, aux bords des routes : la principale mesure annoncée par Manuel Valls pour lutter contre l'insécurité face à la recrudescence des mauvais chiffres avait été testée par un habitant de Pibrac en 2009 pour limiter les excès de vitesse près de chez lui.
Parmi les 22 "mesures fortes" annoncées par gouvernement vendredi pour enrayer la hausse de la mortalité sur les routes françaises figure les radars.
L'objectif est de multiplier par quatre les "zones radars" qui existent en France, que ces radars soient des vrais ou, pour la première fois en France, des leurres.
500 nouveaux "vrais" radars seront installés d'ici trois ans. Leur nombre passera donc de 4.200 actuellement à 4.700. Des radars multifonctions permettront de détecter, outre les excès de vitesse, les franchissements de ligne, les non-respects de distance de sécurité, etc.
Mais entre 10.000 et 12.000 radars "leurres" seront aussi installés. Une idée qu'un habitant de Pibrac avait mise en application en 2009.
En vidéo, le reportage de Stéphanie Bousquet et de Laurence Boffet :