Un livre et un film adapté de son œuvre, l'ancien chanteur de Zebda, Magyd Cherfi, mouille la chemise en 2024

Ce début d'année 2024, l'écrivain toulousain et ancien membre des Zebda est au cœur de l'actualité. Son prochain roman "La vie de ma mère" sort le 3 janvier . Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, on pourra découvrir au cinéma le 31 janvier le film adapté d'un précédent roman "Ma part de gaulois".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ex-chanteur toulousain des Zebda, désormais écrivain est sous le feu des projecteurs en janvier 2024. Son prochain roman "La vie de ma mère"  sort en début de mois, avant l'adaptation au cinéma de "Ma part de Gaulois".

Portrait de mère

"Maman qu'est-ce que ça veut dire inch'hala ? Ça veut dire si Dieu le veut, si Dieu le veut. Mais si Dieu ne veut pas ? Si Dieu ne veut pas ben tu peux dire adieu..." Magyd Cherfi chante sa mère. Il l’écrit aussi. Elle est le cœur de son nouveau roman. Femme immigrée, algérienne, mère déterminée qui a toujours poussé ses enfants vers le haut, en s'oubliant. 

"C'est ma mère", raconte Magyd Cherfi. "On va dire que c'est une mère romancée, qui ressemble à ma mère mais aussi à mes tantes, qui ressemble aux belles-sœurs de ma mère. Des mères de famille qui avaient 7 ou 8 enfants et qui ont vécu sous le joug d'un mari, la misère, la pression sociale, une société française qui ne voulait pas d'elle."

Une mère omniprésente

Magyd Cherfi se met à lire un extrait de son roman : "On se parlait en espagnol de caniveau, barbouillé de français ou d'anglais. On se foutait des règles grammaticales. L'essentiel était d'empêcher maman de se mêler à notre conversation. C'était un vieux réflexe de l'enfance : parler une langue qu'on croyait du Cervantes."

Dans son dernier roman, Magyd Cherfi écrit l'histoire d'un fils qui se retrouve face à une mère, vieillie. Un récit vif, cru, ciselé : "Entre tendresse et cruauté, drôle et parfois bouleversant, "La Vie de ma mère ! " est une déclaration d’amour éperdu déguisée en portrait de femme crépitant" écrit son éditeur Actes Sud.

"Si ça donne du sens à ton existence, fais-le !"

Mais à 85 ans, cette mère reste sa première critique : "Elle a retenu que je disais des choses désagréables à son endroit", poursuit Magyd Cherfi. "Et elle me dit : si ça donne du sens à ton existence fais-le ! Dis du mal de moi. Je sais ce que j'ai fait. Sous-entendu : je sais tout le bien que je t'ai fait et si tu en es là c'est parce que j'ai fait quelque chose avant". 

"La vie de ma mère", 5ème livre de Magyd Cherfi sort 3 semaines avant l’adaptation au cinéma d'un précédant ouvrage : "Ma part de gaulois". Le long-métrage, dont il a signé la musique, raconte l’histoire de son enfance à Toulouse, de sa relation avec sa famille et de ses rêves musicaux et d’émancipation à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information