À Castres (Tarn), un restaurant offre un billet pour Poudlard, la célèbre école de Harry Potter. Le temps d'un repas, forcément à la sauce "sorcier", les Moldus peuvent exceptionnellement plonger dans l'univers du jeune héros.
Poudlard n'est pas facile d'accès. Située dans les Highlands, au Nord de l'Ecosse, l'école de Harry Potter est loin du Tarn et de sa sous-préfecture, Castres. Surtout, le lieu est protégé par des sortilèges, invisible et inaccessible, il est interdit aux Moldus c'est-à-dire à l'immense majorité des habitants d'Occitanie.
Mais, pendant 14 jours ou plutôt soirées, il sera possible d'embarquer dans l'univers du plus célèbre sorcier du cinéma. Un sorcier qui n'est plus à l'affiche depuis 2011. Mais l'engouement est toujours là.
Décors, costumes, menu, tout sera en place pour ensorceler les inconditionnels.
Le restaurant à l'origine du "transplanage", le fameux mode de transport d'Harry Potter, peut difficilement rivaliser avec le "vrai" Poudlard : 7 étages, des tours, un parc et un lac. Mais l'esprit du lieu est respecté.
Un embarquement le temps des fêtes
Le quai 9 3/4, qui mène tout droit à Poudlard, est éphémère. Il ne restera en place que du 25 décembre au 7 janvier 2024. Il sera ensuite démantelé et le restaurant retournera à son menu habituel.
Mais ce n'est pas la première fois que la façade de l'établissement prend les couleurs d'Harry Potter. Au moment d'Hallowen, les gérants ont déjà tenté l'expérience.
Forcément, il s'agit de fans. La décoration et les costumes sont tirés de leur collection personnelle. Le succès est au rendez-vous. En novembre dernier, il ne restait plus qu'une vingtaine de places.
Les gérants n'excluent pas de délocaliser un nouvel événementiel dans la ville voisine d'Albi. Mais qui prendrait, cette fois, la forme d'une chambre d'hôte avec toujours, bien sûr, Harry Potter en tête de gondole.
Harry Potter : un marketing au charme qui décline
Le sorcier de Poudlard n'est pas seulement au menu d'un restaurant tarnais. Dans notre région, le personnage est également un "produit" d'appel pour des escape games, des appartements entièrement décorés autour du thème Harry Potter.
La recette fonctionne plus ou moins. Lors de la nuit des livres Harry Potter, en février dernier, les librairies toulousaines, partenaires de l'opération, ont reçu beaucoup de lecteurs.
En revanche, des boutiques spécialisées, dédiées à la vente d'articles dérivés de la série, ont dû fermer leurs portes. C'est notamment le cas, en août 2023, du "Repaire des Sorciers", installé dans une galerie commerciale à Labège (Haute-Garonne).