Gagnante du concours TikTok des éditions Robert Laffont, la toulousaine Axelle Ménéglier publie son premier roman. Un livre de plus de 500 pages, qui mêle magie et astrologie. Preuve que les réseaux sociaux sont une véritable caisse de résonance pour les jeunes auteurs et amateurs de littérature.
C'est dans un café que nous rencontrons Axelle Ménéglier, casque sur les oreilles, devant son clavier d'ordinateur. La jeune toulousaine de 27 ans travaille déjà sur le deuxième tome de sa Trilogie "Supernova". Le premier livre, intitulé "L'Académie des constellationnistes" vient d'être publié, jeudi 9 novembre 2023, aux éditions Robert Laffont. "C'est mon tout premier roman, explique-t-elle, je l'ai commencé en 2018."
Supernova raconte l'histoire de Cassiopée, 18 ans, qui découvre qu'elle n'est pas une humaine tout à fait ordinaire car elle est constellationiste, c’est-à-dire qu'elle dispose d'un pouvoir particulier grâce à la constellation du Zodiaque.
Voir cette publication sur Instagram
En février 2023, alors qu'elle navigue sur les réseaux sociaux, Axelle Ménéglier tombe sur l'annonce d'un concours : Robert Laffont propose à un auteur d'être publié, le choix de l'ouvrage revenant à un jury de "booktokeuse", influenceuses littéraires sur le réseau social TikTok. "J'étais en train de terminer mon livre et j'avais en tête de le présenter à des éditeurs. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas participer, explique l'autrice. J'ai créé un compte TikTok public et j'ai fait une vidéo face caméra de deux minutes où je pitch le roman et ... ça a fonctionné."
@axellemeneglier Hello #BookTok, dans le cadre du concours #unRdepremierroman organisé par les éditions @robertlaffont pour leur #collectionR je vous parle de Supernova, mon tout premier roman ! J’éspère qu’il suscitera votre intérêt 😊. #booktok #yabook #yabooks #fantasy #fantasybook #urbanfantasy #astrology #astro ♬ Epic Music(863502) - Draganov89
Tiktok : "un tremplin énorme"
Dans la vie, Axelle Ménéglier est "game master", elle travaille dans un escape game à Labège (Haute-Garonne). Arrivée à Toulouse après son master de communication, elle décide de travailler en temps partiel, pour accorder du temps à l'écriture. Elle puise ses inspirations dans la littérature dystopique destinée aux adolescents et jeunes adultes : "Harry Potter, Hunger games, Divergente... J'aime beaucoup les animés aussi, comme One Piece, pour son univers très développé et sa variété de personnages, explique-t-elle. L'amitié est au cœur de ce que j'écris et ce qui m'inspire."
Voir cette publication sur Instagram
Le roman de la jeune autrice a su séduire le jury, "peut-être parce que mon héroïne est un personnage féminin auquel on peut s'identifier, qui peut nous ressembler". Tout en avouant que "la dimension astrologique plaît et peut être intrigante". Elle assure que Tiktok est un "tremplin énorme pour les jeunes auteurs". Pour les maisons d'édition aussi, qui drainent de plus en plus de lecteurs grâce à ce réseau. Sous le mot-clé #BookTok, on compte 376 000 vidéos publiées par des utilisateurs français, entre janvier et septembre 2022, soit 1,6 milliard de vues. "Il y a vraiment une communauté qui s'installe. J'en suis très heureuse, ça met la lecture à l'honneur", conclut Axelle.