A compter de la rentrée scolaire de septembre, des menus sans viande seront proposés aux 30.000 enfants demi-pensionnaires. La ville de Toulouse indique vouloir éviter le gaspillage et garantir aux enfants un minimum de protéines.
Le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc a annoncé dans un communiqué ce jeudi qu'à compter de la rentrée scolaire de septembre prochain, des menus sans viande seront proposés aux enfants des écoles mangeant à la cantine.
Ce menu "alternatif au menu de base" aura un plat aux valeurs nutritionnelles égales en matières de protéines : il s'agirait soit de plat à base d'oeufs, soit de poisson, soit de steacks végétaux. Les parents devront indiquer leur choix au moment de la réservation du repas.
Selon la ville de Toulouse, un tiers des 30.000 enfants qui fréquentent les cantines en maternelle et primaire ne consomment pas de viande. Ce gaspillage est dû soit à une question de goût, soit parce que les familles sont végétariennes, soit pour des problèmes de religion concernant la viande de porc.
Jean-Luc Moudenc a consulté le Conseil de la Laïcité, Toulouse Fraternité, qu'il a mis en place après son élection. Le conseil, qui regroupe des personnalités mais aussi des membres de la majorité et de l'opposition, a rendu un avis positif à l'unanimité sur la création de ce menu sans viande.
Ce jeudi, l'élu d'opposition écologiste Antoine Maurice a d'ailleurs salué cette initiative, qu'EELV avait proposé dans son programme électoral :
#Cantines Je salue l'annonce de la mise en place de menus végétariens par @jlmoudenc, qui était la proposition de la liste @TlseVertDemain
— Antoine MAURICE (@AntoineMAURICE) 2 Juillet 2015