Un mur porteur d'un immeuble du centre-ville s'effondre : accès interdit à plusieurs commerces et logements jusqu'à nouvel ordre

Une grande rue commerçante du centre-ville de Toulouse est en partie bouclée depuis ce mardi 5 mars 2024 après-midi. Un immeuble et des commerces ont été évacués après l'effondrement d'un mur porteur entre deux magasins.

L'alerte a été donnée peu avant 15h. Un immeuble menace de s'effondrer, rue Saint-Rome, en plein cœur de Toulouse. Les commerçants nous confirment rapidement que pompiers et policiers ont été dépêchés sur les lieux. Un périmètre de sécurité a été instauré.

"À leur arrivée sur place, les pompiers sont confrontés à un effondrement de mur intérieur dans un bâtiment de trois étages, rapporte le Sdis 31 dans sa première communication. Le bâtiment a été entièrement évacué et un périmètre de sécurité réalisé. Des spécialistes en risque bâtimentaire sont missionnés sur place afin d'évaluer la stabilité de l'édifice."

"Le mur s'est fissuré avant de s'effondrer"

Le sinistre s'est produit dans un magasin de bonbons qui jouxte un autre commerce. Selon nos informations, il y avait des travaux dans l'une des boutiques. Des employés racontent avoir vu le mur mitoyen se fissurer. "Ils ont juste eu le temps de sortir avant que le mur ne s'effondre".

Immédiatement alertés, pompiers et policiers ont procédé à l'évacuation de plusieurs boutiques de cette rue très commerçante de Toulouse. "Nous sommes tous en cours d'évacuation autour de l'immeuble", nous confirme alors un commerçant. Le mur qui s'est effondré est porteur et pourrait mettre en péril la stabilité de l'ensemble de l'immeuble.

Accès interdit

Il n'y a pas eu de blessés. Mais l'accès au bâtiment est interdit, un arrêté va être pris en ce sens, indique le Service départemental d'incendie et de secours, après les reconnaissances menées. "Une fissure importante a été détectée".

Neuf logements et quatre établissements recevant du public sont concernés par ces mesures de restriction.

"L'étaiement du bâtiment sera réalisé par une entreprise privée. Dans cette attente, le périmètre de sécurité est maintenu. La rue Saint-Rome restera donc fermée entre les rues Tripière, Peyras et celle du Puits-Vert, le temps de cet étaiement", précisent les pompiers en fin de journée. Le syndic de l'immeuble devrait proposer des logements d'urgence pour les personnes impactées par ce sinistre.