L’exposition "Le musée imaginaire d’Oli" a ouvert ses portes ce jeudi 5 décembre aux Abattoirs à Toulouse. Le rappeur toulousain a eu carte blanche pour présenter les œuvres de son choix et créer un univers à son image.
Le musée des Abattoirs à Toulouse (Haute-Garonne) accueillait un public particulièrement jeune ce jeudi 5 décembre. Et pour cause, le rappeur Oli y inaugurait son exposition, "Le Monde imaginaire d'Oli", qu'il a pu entièrement façonner à son image. "L’idée est de faire un pont entre des univers différents pour la culture et l’amour de l’art", assure le rappeur, honoré de cette collaboration avec le musée d'art contemporain.
Les visiteurs étaient nombreux pour l'ouverture de l'exposition avec une entrée exceptionnellement gratuite entre 16h et 21h. Une fierté pour Oli, qui ambitionne d'emmener au musée un public qui ne s'intéresse pas habituellement au monde de l'art.
Voir cette publication sur Instagram
Carte blanche pour Oli
Le rappeur avait carte blanche pour monter cette exposition où il met en scène des œuvres retenues au gré de ses sensibilités, de son histoire personnelle et de sa pratique de la musique. Le Toulousain expose des tableaux choisis dans les réserves du musée mais aussi des objets lui appartenant et des créations artistiques fabriquées spécialement pour l’occasion.
L'exposition voit ainsi se mêler des œuvres d'Andy Wahrol, de Pierre Soulages ou encore un piano imaginaire. "C'est un travail d'équipe entre la vision du monde muséal et la mienne qui est peut-être plus proche du grand public", explique Oli.
Le public était bien au rendez-vous pour l'ouverture et a pris plaisir à découvrir le monde imaginaire du rappeur. "L'exposition est top ! C'est génial qu'il se diversifie par rapport à la musique avec une autre forme d'art", sourit Valérie, venue spécialement de Reims pour l'occasion.
Oli s'est pris au jeu d'imaginer chaque petite spécificité de l'exposition : "Toute la journée, je réfléchis à des idées pour les paroles des chansons ou les décors des tournées. Alors, ce nouveau défi artistique m'a beaucoup plu."
Voir cette publication sur Instagram
Projet "Inside out"
L'exposition d'Oli, ouverte jusqu'au 4 mai prochain, sera ponctuée par de nombreux événements tels que des concerts, des ateliers ou des conférences. Pour les deux jours d'ouverture, c'est le projet "Inside out" qui est mis à l'honneur. Créé par le célèbre artiste JR, il permet grâce à un camion spécialement équipé, de photographier puis tirer de grands portraits en quasi instantané.
Ainsi, les visages de nombreux Toulousains vont pouvoir être affichés devant le musée durant toute la durée de l'exposition. “Je suis ému, car cela permet de rassembler les gens et faire honneur à notre ville”, se réjouit Oli.
Le musée des Abattoirs compte désormais accorder de nouvelles cartes blanches à des personnalités. La prochaine sera donnée au styliste Jean-Charles de Castelbajac en fin d'année prochaine.
Propos recueillis avec Stéphane Compan