Un ouragan sur le point de s'abattre sur la France ? "Ça relève de la boule de cristal" selon un prévisionniste

L'annonce d'un possible ouragan sur la France d'ici 10 jours fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Il y a bien une tempête tropicale au milieu de l'Atlantique mais il est impossible de prévoir son évolution pour les 10 prochains jours.

Quand un internaute prédit un ouragan sur la France pour la mi-octobre, la toile s'enflamme. On vous explique pourquoi ce phénomène est encore loin de nous et surtout impossible à prévoir à si long terme.  

Tempêtes tropicales dans l'Atlantique

Un ouragan qui pourrait frapper la France entre le 10 et 11 octobre, l'annonce sur X, ex-Twitter, en a surpris plus d'un. Dans sa publication, Anthony Grillon s'appuie sur une modélisation pour décrire ce qui pourrait s'apparenter à un ouragan, filant tout droit vers notre pays.

"Ce sont des prévisions données par un modèle américain", explique Pascal Bourreau, prévisionniste retraité. "Elles ne veulent pas dire grand-chose. Juste qu'il y a plusieurs tempêtes tropicales qui se promènent au milieu de l'atlantique et c'est assez fréquent en cette saison".

Pas d'inquiétudes à avoir

Ce phénomène dans l'Atlantique serait en fait la fusion de Philippe et Rina, deux tempêtes tropicales nées au sud-est des Antilles fin septembre. Selon les spécialistes "elles ne devraient pas évoluer en ouragan", mais restent sous surveillance. À ce jour l'inquiétude n'est donc pas de mise, d'autant qu'elles sont encore très loin de l'hexagone.

"Ces tempêtes tropicales sont reprises par le régime d'ouest", explique Pascal Bourreau. "Mais à une échéance aussi lointaine, on ne peut pas prédire un ouragan. Ça relève de la boule de cristal. Ce phénomène a l'air monstrueux mais en réalité il est tout petit face au système. Une dépression pourrait tout aussi bien effleurer la pointe bretonne que le nord de l’Ecosse. Au-delà de 5 jours, il n'y a pas de prévisions vraiment fiables".

Changement de temps mi-octobre

Et c'est sous le soleil que la France va poursuivre ce mois d'octobre. Après le passage d'une perturbation ce mardi, la chaleur va revenir. Le puissant anticyclone qui protège notre pays ne devrait pas bouger dans les prochains jours. Des températures estivales, frôlant les 30 degrés, sont attendues pour le week-end prochain avec le retour de la chaleur dans un flux de sud.

"Ce que l'on peut dire aujourd'hui", poursuit Pascal Bourreau, c'est qu'un changement de temps s'annonce à partir de la mi-octobre avec un flux plus perturbé. Mais d'ici là, la situation hyper cyclonique devrait perdurer. S'il devait y avoir une tempête par la suite, on ne pouvait la prévoir que 3 à 5 jours avant son arrivée".

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité