Info France 3 Midi-Pyrénées - Le préfet de Haute-Garonne va dévoiler mercredi les actions d'un nouveau plan contre l'alcoolisation excessive à Toulouse. Prévention, actions d'éducation, mais aussi davantage de répression. Et la création d'un label "établissement responsable" pour les bars de nuit.
Le préfet de Haute-Garonne, Pascal Mailhos, a dévoilé mardi soir sur France 3 Midi-Pyrénées, son plan de lutte contre l'alcoolisation excessive à Toulouse, qu'il présentera officiellement mercredi.
Ce plan a pour ambition de "faire évoluer durablement les comportements" non-seulement des consommateurs d'alcool mais aussi des fournisseurs, en l'occurence établissements de nuit ou épicerie de nuit.
Les "fournisseurs" dans le collimateur
Le préfet veut renforcer la réglementation et surtout l'appliquer notamment en ce qui concerne les établissements de nuit (bars ou discothèques) ainsi que "les points de vente d'alcool à emporter" (grandes surface, supérettes ou épiceries de nuit). «Lorsque des troubles répétés se produiront à l’intérieur ou aux abords des débits de boissons, indique Pascal Mailhos, ou que la législation ne sera pas respectée, je n’hésiterai pas à prendre les sanctions appropriées ».Un label «établissement responsable»
Le préfet souhaite également que les établissements de nuit puisse disposer rapidement d'un label "établissement responsable" qui permettrait d'identifier les débits de boissons qui respectent la réglementation et oeuvre dans le sens d'une meilleure prévention des conduites excessives.Partenariat et prévention
Ce plan prévoit également des partenariats avec la mairie de Toulouse et les associations, notamment pour renforcer le dispositif « Fêtons plus, risquons moins » et actualiser la charte de la vie nocturne. Un concours de dessin sera aussi organisé avec le rectorat pour les élèves de 5ème.L'alcool "déclencheur ou aggravant des violences"
Avec ce nouveau plan, la préfecture de la Haute-Garonne veut faire face à la montée du taux d'alcoolisation des jeunes à Toulouse. Selon les chiffres du Préfet, 35 % des jeunes de 17 ans en Haute-Garonne ont eu des ivresses répétées (plus de 3 par an) contre 28 % au niveau national. Un taux qui serait en hausse de 6,4 % chez nous contre 2,2 % dans toute la France.L'enjeu de santé publique se double aussi d'un enjeu de sécurité publique : pour Pascal Mailhos "l'alcoolisation est souvent un élément déclencheur ou aggravant des violences, en facilitant le passage à l'acte des auteurs". Ces dernières années, plusieurs affaires de violences volontaires souvent avec armes blanches se sont déroulées en soirée ou pendant la nuit à Toulouse, parfois avec une issue dramatique.