Des incidents ont éclaté ce dimanche 21 avril en fin de matinée, à Toulouse. Des individus venus vraisemblablement de Marseille ont débarqué dans un bar de l’avenue de Muret où se trouvaient des fans du TFC. L’un d’eux a été blessé.
TFC-OM : une affiche du championnat de France de Football à haut risque ce soir au Stadium. Des incidents ont déjà éclaté dans la ville rose avant même le coup d'envoi.
"Descente" dans un bar
TFC-OM, l'affiche est sportivement alléchante. La rencontre se déroulera ce dimanche soir à partir de 19h au Stadium. Mais à plusieurs heures du match, les esprits des supporters semblent déjà échauffés. Ce dimanche midi, des supporters du TFC, qui partageaient un verre en ont fait les frais.
TFC-OM : vitrines dégradées, barres de fer… Incidents avec des supporters marseillais à Toulouse https://t.co/k328ISdnjN via @le_Parisien
— ALERTES INFO (@ALERTES_INFO) April 21, 2024
Ils étaient attablés dans un bar, situé près de la place de la Croix-de-Pierre. Ils ont vu débarquer, tout droit descendus d'un bus, plusieurs jeunes hommes, dont "Certains portaient des cagoules", pour les attaquer. Au moins un homme a été blessé à une épaule. Il a dû être évacué vers le CHU de Toulouse.
Un homme interpellé
"Ils ont occasionné des dégâts", a raconté à nos confrères de la Dépêche du Midi, un voisin qui a vu la police arriver. Une vitrine aurait aussi été brisée. Intervenus rapidement, les policiers de la brigade anticriminalité ont intercepté le bus, qui avait repris sa route vers le quartier d'Empalot.
" il y avait un bus blanc arrêté et des policiers autour dont l’un d’eux brandissait un fusil vers l’autocar".
Un témoin
Cette opération de la BAC a permis l’interpellation d’un participant à cette "descente". Cet individu a été formellement identifié par des témoins de la scène.
Une plainte déposée
Les identités de toutes les personnes à bord de l’autocar ont été contrôlées. Elles seront transmises à la Ligue professionnelle de football. Les supporteurs pourraient être privés de tribunes ces prochaines semaines. "Ils ne peuvent pas débarquer et foutre le bordel", a rappelé un policier toulousain. Le bus a repris le chemin de Marseille, escorté par des motards de la gendarmerie.
Le propriétaire de l’établissement touché, "Le Mambikas", s’est dit "très choqué de la violence des événements". Il a porté plainte au commissariat de police.
Affrontements entre les deux camps à 1h50 du camp d’envoi. À coups de barrières et de fumigènes #TFCOM pic.twitter.com/8w7PuEkyHN
— Antoine Gegat (@AntoineGegat) April 21, 2024
Devant le Stadium l'ambiance semble très tendue également, comme le montre cette vidéo publiée sur X, anciennement Twitter. Le parking des Indians a été pris pour cible par des supporters marseillais. Et des heurts entre "ultras" ont éclaté vers 17h à moins de deux heures du coup d'envoi du match : les uns avec des pétards, les autres balançant les barrières par-dessus le pont.