A Lisbonne du 30 avril au 7 mai, s'est déroulée la 14ième édition des Jeux mondiaux des pompiers. Le Toulousain Gabriel Sfilio a remporté cinq médailles en athlétisme et représente fièrement sa ville.
"Plus on avance dans l'âge moins c'est facile mais ça fait toujours plaisir de recevoir des médailles", se réjouit le sergent chef Gabriel Sfilio. Il travaille depuis 25 ans en tant que pompier à la caserne toulousaine de Lougnon. Et cette année, pour la septième fois depuis 2000, il a participé aux Jeux mondiaux des pompiers.
Cinq médailles pour Toulouse
L'homme de 48 ans s'est dépassé. Ancien décathlonien, il a remporté cinq médailles au total. L'or aux 110 mètres haies, deux d'argent aux lancés de disque et de javelot et deux de bronze aux sauts en longueur et en hauteur. "Ça me fait plaisir sportivement parce que j'ai encore la santé mais aussi parce que ca permet d'échanger avec des pompiers d'autres nationalités. C'est toujours intéressant de voir comment fonctionne d'autres pays. Par exemple, en France, nous sommes un des rares pays à faire du secours à la personne.", explique Gabriel Sfilio.
Un rendez-vous immanquable
Fondés en 1985, les Jeux mondiaux des pompiers sont un événement sportif international qui accueille tous les pompiers, volontaires ou retraités. Cette année, 41 nationalités étaient présentes et 3 000 pompiers inscrits pour disputer des épreuves dans 42 sports différents. Les sports dit classiques sont représentés comme la natation ou la course, des sports plus atypiques comme le lancé de fléchettes et de fer à cheval et enfin, le Graal, les sports pompiers comme le fameux TFA, un parcours difficile, épreuve reine de la compétition. "Traditionnellement celui qui gagne ce parcours on dit que c'est le pompier le plus fort du monde", s'amuse le sergent-chef Sfilio.
Prochaine rencontre en 2024 au Danemark où on pourra retrouver, encore une fois, le pompier toulousain.