Un Toulousain va traverser la Manche dans un sous-marin à pédales

Michael de Lagarde / © MaxPPP
Michael de Lagarde / © MaxPPP

Un chef d'entreprise toulousain va traverser la manche dans un sous-marin a pédales le 12 août prochain. Ce projet fou dont il rêvait depuis 8 ans et qui porte le nom de "Poisson pilote" devrait durer 8 jours. 

Par Anissa Harraou

Le projet de traversée de la Manche en sous-marin a mis un peu plus de temps que prévu à se concrétiser. Mais le rêve du toulousain Michael de Lagarde, PDG de Delair-Tech, société spécialisée dans la construction de drones, va bientôt se réaliser.


Deux amis sur terre et sous la mer

Dans quelques jours, Michael de Lagarde pédalera sous la Manche dans son sous-marin minature avec son acolyte Antoine Delafargue. Depuis les premiers croquis, l'engin insolite a réellement vu le jour. Il a même été l'objet phare du dernier Salon nautique de Paris. Restait tout de même à procéder aux premiers essais en mer.

Dans un lac puis au large de Biscarrosse (Landes), les deux amis, ont testé leur petite embarcation et donné leurs premiers coups de pédale. Leur sous-marin mesure 6,25 m de long mais la partie habitable ne représente que la moitié de cette longueur environ. Il dispose d’une autonomie d’à peu près une semaine.


De multiples défis

Il s’agit du premier sous-marin à propulsion autonome, mobile grâce à la force humaine. cet appareil est conçu pour descendre jusqu'à 300 mètres de profondeur.
Cette expédition a vocation à explorer les fonds marins de La Manche afin de recueillir des images pour l’étude de la faune et de flore benthiques en collaboration avec la Maison des Océans de Paris et le Musée océanographique de Monaco.



Sur le même sujet

Les + Lus