Le 12 et le 17 septembre, la comète Nishimura est visible dans le ciel de l'hémisphère Nord. Elle va même s'approcher suffisamment du soleil pour être visible à l'oeil nu. On vous explique où la voir en Occitanie.
La comète Nishimura est de retour. 437 ans après son dernier passage près de notre soleil, "C/2023 P1" de son nom scientifique est en ce moment visible dans la nuit étoilée.
Actuellement à 125 millions de kilomètres au-dessus de nos têtes, Nishimura a été détectée le mois dernier par un astronome japonais amateur. Ce mardi 12 septembre au matin, elle était visible quelques heures avant le lever du soleil. Aux alentours de 5 heures, durant un court instant, en regardant vers l'Est, les plus matinaux ont pu l'observer, à l'œil nu ou avec une simple paire de jumelles.
Si elle est si "facilement" observable, c'est grâce à sa magnitude lumineuse de 3,7. Plus la magnitude est basse, plus un astre est visible. A titre de comparaison, la magnitude de l'étoile polaire est de 2.
Le 17 septembre comme apogée
Pour ceux qui l'auraient raté, rassurez-vous, la comète dite "longue période" (dont la période de révolution est supérieure à 200 ans) sera encore visible quelques jours, avec en point d'orgue la date du 17 septembre. C'est là qu'elle atteindra son périhélie (sa position la plus proche du soleil), dans la constellation de la Vierge.
Francis Rocard, responsable du programme d'exploration du Système solaire au CNES le rappelle : "Une comète aussi visible, ça n'arrive que 3 ou 4 fois par décennie. Si elle devient très intense, les astronomes pourront faire des observations très intéressantes depuis le sol."
Seul hic, il faut se lever tôt, très tôt. "C'est sûr que pour le grand public, l'attrait est plus important quand on peut observer ce type d'objet céleste en soirée. Le matin, c'est plus confidentiel."
Les zones rurales privilégiées
Peu importe la position des observateurs, la comète peut être visible depuis n'importe où dans notre région tant que le ciel est suffisamment dégagé. Bien sûr, les zones rurales, à l'écart de la pollution lumineuse, restent les zones privilégiées.
Depuis le début du mois, de nombreux internautes ont déjà partagé leurs clichés de la comète sur les réseaux sociaux.
Pour ceux qui se demandent comment trouver la comète, des applications existent pour aider les amateurs à dénicher Nishimura. "Star Walk 2" ou "Star Tonight" sont par exemple téléchargeables sur iPhone et Android.