Les ours bruns des Pyrénées ont été observés tout l'été par les caméras de l'Office français de la biodiversité, et de nouveaux oursons ont vu le jour, en France comme en Espagne. La population des ours dépasse la barre des 80 individus.
Dans l'Echo des tanières, la lettre d'information du Réseau Ours Brun, rattaché à l'Office français de la biodiversité, on apprend que deux à trois portées d'oursons auraient vu le jour cet été, dans la partie française des Pyrénées. Elles s'ajoutent aux 5 portées qui ont été recensées entre le mois de janvier le mois de juin 2023.
Voir cette publication sur Instagram
Grâce aux 29 caméras présente dans les Montagnes, de nombreuses vidéos ont pu être captées. On y voit différents types d'ours (femelles, oursons etc) et différents comportements, tout au long de l'été.
À lire aussi : Les ours des Pyrénées filmés par l'Office français de la biodiversité
À partir des données de l'Office Français de la biodiversité, l'association Pays de l'Ours - Adet, défenseuse de l'Ours dans les Pyrénées, propose une carte interactive en ligne, Tabl'ours, qui recense tous les ours identifiés depuis 1996, dans les Pyrénées. Ils sont classés plusieurs critères : lieu de vie, âge, mâle ou femelle, reproducteur ou non.
En 2022, ce sont 76 ours qui ont été recensés sur le territoire.
De son côté, la fondation espagnole Oso Pardo a publié la vidéo de plusieurs ours bruns en train de chercher des noisettes.
Des ours espagnols, qui ont été plusieurs fois aperçus dans la région de l'Alt Àneu, située dans la province de Lérida en Catalogne, à la frontière de l'Ariège. Le 28 août 2023, l'un d'entre eux avait été aperçu en train de courir au milieu d'une route.