INFO FRANCE 3 OCCITANIE. Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête préliminaire concernant des soupçons de détournements de cotisations de la part d'une salariée de Pôle Emploi Occitanie. Les sommes évoquées sont particulièrement importantes.
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs circulent à mots couverts dans les couloirs de Pôle Emploi Occitanie. Une employée est soupçonnée d'avoir détourné au moins 700 000 euros de cotisations au cours des dernières années. Contacté, le parquet de Toulouse (Haute-Garonne) confirme : une enquête préliminaire est ouverte depuis novembre 2022.
De son côté, la direction de l'établissement public se refuse à fournir le moindre détail sur ce dossier : "la Direction de Pôle emploi Occitanie a pris ses responsabilités sur la situation décrite et les actions de cette ex-salariée. L’affaire est entre les mains de la justice, nous ne communiquons pas sur une affaire en cours."
Des cotisations de licenciements économiques détournés ?
Selon nos informations, cette assistante de production travaillant au sein d'une unité de gestion financière, au début des années 2010, aurait pu profiter du transfert du recouvrement des cotisations au réseau des Urssaf pour commencer à détourner les fonds des contrats de sécurisation professionnelle (CSP) destinés aux licenciements économiques.
L'employée soupçonnée de cette fraude a été licenciée. L'un des objectifs de la brigade de recherche de la Gendarmerie de Haute-Garonne, à qui a été confiée cette enquête, est désormais de savoir où a pu passer la totalité de cet argent.