Une équipe de cambrioleurs qui écumait le sud-ouest démantelée par les gendarmes toulousains

Trois hommes ont été mis en examen et écroués à Toulouse après leur arrestation à Niort (Deux-Sèvres). Ils auraient à leur actif peut-être près de 70 cambriolages dans la région.

Une équipe de trois cambrioleurs qui écumait le sud-ouest de la France depuis 2011 a été récemment écrouée à Toulouse, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

Les trois hommes, âgés entre 30 et 40 ans et issus de la communauté des gens du voyage, ont été interpellés à Niort (Deux-Sèvres) le 4 juillet par les hommes de la section de recherches de la gendarmerie de Midi-Pyrénées et mis en examen et écroués en fin de semaine dernière.

En l'état de la procédure, au moins 21 cambriolages leur sont imputés. Des investigations en cours pourraient en porter le nombre à près de 70.
C'est la présence signalée d'un même véhicule à proximité de plusieurs cambriolages dans différents départements de la région qui a permis aux enquêteurs de comprendre qu'ils étaient aux prises avec une même équipe très mobile.

Le 26 avril, la voiture avait été trouvée accidentée dans un fossé après avoir foncé, sans faire de blessé, sur une patrouille de la gendarmerie dans le Gers.
Début juin, la section de recherches de la gendarmerie à Toulouse est alors saisie et constitue une groupe d'enquête spécifique avec des enquêteurs de chaque département de Midi-Pyrénées concerné.

La section centralise alors toutes les procédures et parvient finalement à identifier les trois hommes.
Lors de leur interpellation à Niort le 4 juillet, les enquêteurs ont saisi de nombreux objets volés - 16 armes, des bijoux, du matériel hi-fi - qui pour certains
mènent à des cambriolages perpétrés en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes ou encore en Isère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité