Une équipe de recherche toulousaine étudie l'infertilité masculine

Une équipe de chercheurs toulousains va lancer un essai clinique auprès de 150 hommes pour poursuivre ses travaux engagés sur l'infertilité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La production de spermatozoïdes a diminué de 32% chez l'homme français entre 1985 et 2005, sans que l'on sache très bien pourquoi. A Toulouse, une équipe de chercheurs a entamé des travaux sur l'infertilité masculine. Des travaux suffisamment prometteurs pour se voir allouer une enveloppe de 350 000 euros par le ministère de la Santé pour lancer un essai clinique auprès de 150 hommes.

L'équipe de médecine nucléaire de l'institut Claudius Régaud et les médecins de la reproduction du CHU de Toulouse viennent de montrer qu'un appareil utilisé en cancérologie, le TEP Scan,  pourrait être un outil précieux dans la compréhension de l'infertilité masculine.

La découverte toulousaine

La technique d’imagerie TEP Scan est utilisée en cancérologie. Les médecins injectent un traceur isotopique à base de glucose, le FDG qui va se fixer sur les cellules tumorales, grandes consommatrices de sucre. La caméra TEP détecte ensuite les lésions cancéreuses où se concentre le produit. Depuis la mise au point de la technologie TEP Scan dans les années 80, les médecins observent que les cellules testiculaires saines fixent aussi naturellement le FDG, tout comme les cellules cancéreuses.
Le Dr Lawrence Dierickx, coordonnateur des travaux à Toulouse, note que lorsque les patients sont stériles (un effet secondaire de certains traitements chimiothérapiques), cette hyperfixation diminue : " il pouvait donc y avoir un lien entre fertilité et fixation du FDGNous avons eu l’idée d’observer les images par TEP Scan d’une vingtaine de patients avant la chimiothérapie. Puis, nous avons corrélé les résultats de l’hyperfixation testiculaire par FDG avec l’analyse des données biologiques de leur sperme avant chimiothérapie (avec du sperme issu de la cryoconservation)".
Les premiers résultats ont confirmé l’existence d’un lien entre l’activité décelée par TEP Scan et les caractéristiques du sperme de ces hommes.

Un outil pour lutter contre l'infertilité

En distinguant les différents niveaux de concentration de spermatozoïdes, les images TEP Scan pourraient permettre d’aider au diagnostic d’infertilité. A plus long terme, l’utilisation de cette technologie en andrologie (étude des maladies de l'organe sexuel masculin, ndlr) donnerait la possibilité de visualiser les anomalies cliniques liées à l’infertilité et de mieux en comprendre le mécanisme. Cet examen pourrait également servir en cancérologie en matière de prévention et de surveillance des risques d’infertilité liés aux traitements.

Première étape : l'étude clinique

Premier pas vers cette avancée de la recherche : l'essai clinique. Il sera mené sur un groupe de 150 hommes stériles dans le service de médecine nucléaire de l'Institut Claudius Régaud en collaboration étroite avec le Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme humain (CECOS) et le service d'andrologie du CHU de Toulouse.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information