Avancée en raison de l'Euro 2016, la marche des fiertés de Toulouse était du coup la première à se tenir en France cette année. Elle a rassemblé des milliers de personnes venues réclamer plus de droits pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles, queers et intersexes.
Difficile de compter le nombre de participants. Ils sont plusieurs milliers à avoir pris part à la 22ème marche des fiertés qui s'est élancée samedi du Capitole. Avancée de trois semaines pour des raisons de sécurité car Toulouse accueille dès vendredi prochain l'Euro de football, cette 22ème marche toulousaine est la première gaypride de la saison en France.
Organisée par l'association Arc-en-ciel, cette manifestation entend défendre une nouvelle fois les droits des personnes LGBTQI (Lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels, queers et intersexes). Elle a choisi pour thème cette année "Pas de liberté sans égalité" et rappelle ses revendications : "la légalisation de la Procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, la possibilité de changement d’état civil pour les personnes trans, la reconnaissance légale du parent social quelle que soit la configuration familiale".
Dans le cortège, beaucoup de jeunes et une ambiance très festive mais nombreux sont les manifestants à dénoncer une "stagnation" de leurs droits depuis le mariage pour tous adopté en 2013 et à réclamer plus de tolérance.
Voir ici le reportage de Sandrine Mörch et Denis Tanchereau :
L'an dernier, la marche des fiertés avait rassemblé près de 25 000 personnes à Toulouse.