L'homme de 25 ans sera présenté aux juges antiterroristes samedi en vue de sa mise en examen. Il est suspecté d'avoir participé au vol du scooter. C'est la première fois qu'un suspect interpellé dans cette enquête est présenté à la justice.
Le suspect interpellé mardi près de Toulouse dans l'enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier Mohamed Merah dans la préparation de ses tueries et qui était toujours en garde à vue vendredi sera déféré samedi devant la justice, suspecté du vol du scooter utilisé par letueur, a-t-on appris vendredi de source policière.
C'est le premier suspect interpellé dans ce cadre qui sera présenté à la justice. Plusieurs personnes avaient été interpellées auparavant mais remises en liberté. Un autre homme interpellé mardi, frère d'une célèbre tueur en série toujours écroué, avait été remis en liberté mercredi soir sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre lui.
Complice du vol du scooter ?
Le suspect, âgé de 25 ans, transféré mercredi dans les locaux de la sous-direction antiterroriste (SDAT), a été maintenu en garde à vue quatre jours. Il reviendra aux juges d'instruction antiterroristes, devant lequel il devrait être présenté samedi, de décider d'une éventuelle mise en examen. L'homme est connu des services de police pour de nombreux faits de délinquance, violences volontaires, détention d'armes, stupéfiants.Les enquêteurs pensent qu'il a pris part au vol de scooter dont Mohamed Merah s'est servi pour ses crimes. Son ADN en ferait foi, selon des sources proches de l'enquête, mais l'homme le nie. Selon la source policière, s'il est "accroché" sur le vol de scooter, il est cependant "difficile", en l'état des investigations, de le qualifier de "troisième homme" que la police piste depuis longtemps comme étant le complice présumé direct de Merah pour ce vol. La source précise que l'homme a pu "ignorer ce que projetait Mohamed Merah".
Pas forcément "le troisième homme"
Depuis plusieurs mois, plusieurs personnes de l'entourage de Mohamed Merah et de son frère Abdelkader ont été interpellées dans la recherche d'éventuelles complicités avant d'être relâchées."On tient sans doute le bon suspect", avait dit jeudi l'une des sources proches de l'enquête au sujet de l'homme en garde à vue.
Pour l'heure, Abdelkader Merah, qui est écroué, est le seul mis en examen dans le dossier. Les enquêteurs pensent que l'homme en garde
à vue a d'ailleurs passé une journée entière avec lui peu avant la tuerie perpétrée par Merah, c'est-à-dire le jour où le scooter a été volé.
Après avoir assassiné sept personnes, Mohamed Merah avait été tué par la police le 22 mars 2012 au terme du siège de son appartement toulousain.
Les enquêteurs remontent toutes les pistes d'éventuelles complicités en France comme à l'étranger, qu'elles soient logistiques, financières ou idéologiques.