Cent familles d'une mission évangélique en partance vers le Nord de la France viennent de s'installer - illégalement - sur la zone verte des Argoulets à Toulouse. Une présence qui relance encore et toujours l'absence - tout aussi illégale - d'aires de grand passage en Haute-Garonne.
C'est une problématique récurrente à Toulouse et dans ses environs...
Lundi matin, une mission évangélique, de passage dans la région, s'est installée sur la zone verte des Argoulets, à Toulouse. 100 familles, soit 150 caravanes, ont pris possession des lieux, illégalement certes, mais sous la contrainte en quelque sorte, puisque le secteur n'est pas doté d'aire de grand passage, comme l'exige la loi, depuis quinze ans.
Cette mission, en provenance d'Argelès-sur-Mer, est en partance pour le Nord de la France, près de la frontière belge où doit se tenir un grand rassemblement évangélique entre le 22 et le 30 août.
Ses membres comptent rester à Toulouse jusqu'à mercredi 15 juillet environ. A moins qu'ils ne soient expulsés avant.
Mais le scénario le plus plausible est que la communauté devrait signer une convention avec la mairie pour l'eau et l'électricité. Un "arrangement" pour cacher les carences...
Dans la région toulousaine, deux aires de grand passage devraient déjà être construites. En 2014, alors qu'il venait d'être élu président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc avait été mis en minorité en voulant mettre fin au projet d'aire de grand passage de Monredon, sur la commune de Toulouse.