• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Une nouvelle grève à la SNCF, synonyme de perturbations dès mardi soir dans la région

© MaxPPP
© MaxPPP

La CGT-Cheminots et Sud rail appellent de nouveau les salariés de la SNCF à la grève mercredi et jeudi. Le trafic devrait être perturbé dès ce mardi soir pour les intercités de nuit en Midi-Pyrénées.

Par Laurence Boffet

C'est le cinquième épisode de grève des cheminots SNCF depuis début mars pour défendre leurs conditions de travail. Un mouvement national à l'appel de la CGT et de Sud-Rail qui s'inscrit également dans la contestation du projet de loi travail. En Midi-Pyrénées, le trafic sera perturbé dès ce mardi soir avec la suppression de tous les trains Intercités de nuit jusqu'au jeudi 26 mai.

La circulation des TER, perturbée par la grève ET des travaux

Comme la semaine dernière, la SNCF annonce 80% de circulations TER assurées, en grande partie grâce à la mise en place d'autocars de substitution.
Seules les liaisons entre Toulouse et sa proche périphérie (Saint-Sulpice, Montauban, Castelnaudary) seront assurées par des trains. Des autocars de substitution relieront la périphérie toulousaine au terminus de chaque ligne : Rodez, Mazamet, Figeac, Brive et Agen. 
En revanche, les circulations sont totalement interrompues par des travaux sur les lignes vers Tarbes, Auch et Latour-de-Carol. Depuis lundi et jusqu'à vendredi 16h00, la SNCF réalise d'importants travaux dans le cadre de la modernisation de la ligne Toulouse-Tarbes. Le trafic est coupé entre Toulouse et Portet-sur-Garonne. Ce tronçon étant commun, les dessertes de ces trois lignes sont perturbées. Des autocars de substitution sont mis en place par la SNCF mais seulement aux heures de pointe entre Muret et Toulouse et entre Auterive et Toulouse et un terminus à la gare des Arènes est mis en place pour les trains en provenance du Gers.

Les prévisions de trafic pour les TGV

Le trafic sera normal selon la SNCF entre Toulouse et Paris. Pour la ligne Tarbes-Paris, seul un TGV circulera dans chaque sens. Et deux dans chaque sens entre Toulouse et Lyon. 

Les prévisions pour les trains Intercités de jour

Pour la liaison Paris Austerlitz-Limoges-Toulouse, deux trains circuleront dans dans chaque sens, tout comme pour la liaison Bordeaux-Toulouse-Marseille. Concernant la ligne Toulouse-Hendaye, deux bus de substitution sont mis en place dans chaque sens. La semaine dernière, la liaison avait été totalement supprimée. 

Informations en temps réel sur le trafic

Dans un communiqué, la SNCF rappelle que les voyageurs peuvent s'informer du trafic en temps réel sur internet et par téléphone :
  • Pour l’info trafic Grandes lignes : 0 805 90 36 35
  • Pour l’info trafic TER : Contact TER Midi-Pyrénées 0 800 31 31 31 (numéro vert gratuit)

Des grèves reconductibles

La semaine dernière, la SNCF avait dénombré environ 15% de grévistes au niveau national, la CGT-cheminots, qui appelle à des grèves reconductibles chaque mercredi et jeudi, "plus d'un cheminot sur trois".
Les négociations avec la direction de la SNCF sur un nouvel accord sur le temps de travail et avec le patronat du secteur ferroviaire sur une convention collective harmonisée pour l'ensemble du secteur en vue de l'ouverture élargie à la concurrence à partir de 2020, sont entrées dans leur dernière phase.

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus