Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique place, ce mardi 8 mars 2022, une partie de la région Occitanie en alerte rouge aux allergies aux pollens. En cause : les Cupressacées (cyprès, genévriers, thuyas).
Les beaux jours sont de retour et avec eux, les pollens. Et cette fois, ce sont les Cupressacées (à savoir les cyprès, genévriers, thuyas) qui sont les fautifs.
Alerte rouge en Occitanie
Mardi 8 mars 2022, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique place une partie de l'Occitanie en alerte rouge pour les allergies aux pollens. "Le risque d'allergie sera élevé sur le pourtour méditerranéen et dans certains départements du Sud-Ouest pour les pollens de Cupressacées (cyprès, genévriers, thuyas...)", écrit le RNSA dans son dernier bulletin.
Dans notre région, sont concernés les départements de la Haute-Garonne, de l'Ariège, de l'Aude, de l'Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Gard.
Conseils aux personnes allergiques
Voici les conseils à suivre pour les personnes allergiques, dispensés par le Réseau national de surveillance aérobiologique :
- suivre ses traitements et consulter son médecin en cas de symptômes
- consulter régulièrement la carte de vigilance des pollens sur le site internet du réseau
- se rincer les cheveux le soir
- aérer au moins 10 minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil
- éviter de faire sécher le linge à l’extérieur
- garder les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle
- éviter les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens
Il est également recommandé de faire attention à la pollution atmosphérique qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes. En l'occurrence, la qualité de l'air en Occitanie ce mardi 8 mars est qualifié de "moyen" par Atmo Occitanie.
Le RNSA, c'est quoi ?
Le Réseau national de surveillance aérobiologique est une association loi 1901, née en 1996 dans le but de poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d´Aérobiologie de l´Institut Pasteur à Paris.
Son principe repose sur un vaste réseau de sites de capture et de capteurs. Les données analysées donnent lieu à des bulletins allergo-polliniques qui sont communiqués aux médias, aux services du ministère de la Santé, et à tous les partenaires du RNSA (comme les agences régionales de santé et les sites Atmo régionaux).