Université Jean Jaurès à Toulouse : l'incendie sous la bibliothèque provoque sa fermeture

Après un incendie dans son parking souterrain, la bibliothèque universitaire sur le campus du Mirail à Toulouse a été rouverte au public. Finalement, dans un contexte tendu entre l'université et les employés du site, elle restera fermée jusqu'à nouvel ordre, en attendant des expertises complémentaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi matin, nombreux sont les étudiants qui tentent en vain de franchir le seuil de la bibliothèque universitaire du campus du Mirail. Sur les battants de la porte vitrée, deux affiches jaunes passent presque inaperçues. Pourtant, le message est clair. "Vendredi 17 mars : La BU Centrale sera fermée jusqu’à nouvel ordre pour des raisons de sécurité" peut-on lire sur les deux feuilles. En cause : l’incendie qui a touché le bâtiment samedi dernier. Dans l'après-midi, une voiture a pris feu dans le parking sous-terrain situé sous le bâtiment.

Après avoir stoppé la progression des flammes, les pompiers avaient identifié un risque "au niveau de la stabilité du bâtiment". La bibliothèque, fermée lundi, avait rouvert depuis. "Hier, on était là de 13h à 15h" confient deux étudiantes en troisième année de licence.

Alors comment se fait-il que la bibliothèque, "l’un des bâtiments les plus fréquentés" selon ses employés, ait pu rouvrir malgré le risque identifié samedi par les pompiers ? D'après les informations communiquées par les employés du site et l'université, une première décision rendue en début de semaine avait donné lieu à un feu vert pour la réouverture du site. "On ne comprends pas, si ce n'est la volonté de maintenir quoi qu'il en coûte de la bibliothèque. Je pense que la fermeture de la BUC en ce moment, c'est peut-être aussi l'associer dans la tête des gens au mouvement contre la réforme des retraites, et je pense que l'université n'est pas d'accord avec ça" déclare un syndicat. 

Au final, des expertises supplémentaires doivent être menées. D'après les employés, l'université justifie la nouvelle fermeture au public par le fait que le volume (et donc le poids) trop important d'étudiants dans le bâtiment pourrait s'avérer risqué. 

L'incompréhension des employés

Ce matin, après une réunion avec le Directeur Général des services, le directeur du Patrimoine et de la gestion des campus à Jean Jaurès et le Responsable Sécurité, les employés de la bibliothèque, sommés de continuer de travailler à l'intérieur du bâtiment, ne cachent pas leur colère et leur incompréhension. "Ils nous disent que le principe de précaution veut qu'on ferme au public, par contre, ce même principe ne s'applique pas à toutes les personnes qui rentrent dans le bâtiment" dénonce un employé. Tous condamnent également le manque de communication de la part de l'université. "Ils sont incapables de nous donner les procédures en cas d'incendie, comment cela doit se passer dans un bâtiment comme la bibliothèque, et quels échanges ils ont eus" déplore une autre employée, qui demande à ce que les résultats des rapports soient transmis à tous.

De leur côté, les syndicats CGT Ferc Sup de l'Université de Toulouse, Sud Education et SNASUB-FSU ont envoyé dès ce vendredi un communiqué afin d'alerter sur le danger encouru par les travailleurs. Ils ont aussi informé les salariés de la bibliothèque qu'ils pouvaient exercer "leur droit de retrait du bâtiment jusqu'à que ce que l'employeur ait mis en place les mesures de protection adaptées."

Bibliothèque fermée pour tous

En fin d'après-midi, l'université a donc changé de stratégie. Dans un mail, le Directeur général des services Alain Dintilhac a précisé que la bibliothèque serait fermée "pour toute activité à partir du lundi 20 mars et jusqu'à réception des conclusions des expertises complémentaires prévues et de la prochaine décision d'exploitation de la mairie." Le personnel sera placé "en télétravail renforcé temporaire" si cela est possible, et les activités qui le pourront "seront réorganisées."

Pour l'instant, l'état du bâtiment reste inconnu. L'université n'a pas souhaité communiquer sur le sujet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information