Université de Toulouse : un cabinet de chirurgie dentaire adapté aux praticiens et aux patients handicapés

Les cabinets dentaires sont rarement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour pallier cette carence, l'université Paul Sabatier et le CHU de Toulouse ont aménagé un espace adapté à la fois aux patients et à un praticien en situation de handicap.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les postes de soin en odontologie n'étaient jusqu'à présent pas accessibles aux étudiants handicapés en fauteuil roulant.

A Toulouse, c'est désormais possible.

La Mission Handicap de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse viennent en effet de mettre en place des locaux adaptés permettant à un étudiant paraplégique de 4 è année de poursuivre ses études en travaillant en tant qu'externe dans le service d'odontologie du CHU.

Voir le reportage d'Amélie Poisson et d'Eric Foissac :

Ce dispositif, unique en Europe, consiste notamment en un fauteuil de travail adapté avec commandes manuelles exclusives.

A l’issue de la formation de l’étudiant, ce cabinet dentaire sera dédié à la prise en charge de patients à mobilité réduite, notamment en brancard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité