17 projets ont été retenus lors de la 2e vague de sélection du programme Excellences. L'annonce a été faite ce 12 juillet 2022 : celui de l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées s'avère désormais le mieux doté de France avec 38 millions d'euros.
L'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées est à la pointe du programme d'excellence universitaire. Ce mardi 12 juillet 2022, Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a dévoilé 17 projets "ExcellenceS sous toutes ses formes" lors d'un déplacement en Isère. Le projet toulousain , baptisé TIRIS, se voit doté de 38,3 millions d'euros.
"Cette labellisation du projet TIRIS est une réussite collective pour le site toulousain et une étape importante vers la reconnaissance d’une grande université de recherche", se réjouissent, dans un communiqué de presse, les différents établissements toulousains impliqués.
TIRIS : "initiative toulousaine pour un impact de la recherche sur la société"
Quinze projets ExcellenceS avaient été retenus lors de la première vague de sélection à la fin novembre 2021. Dix-sept autres lauréats ont été désignés. Parmi lesquels : TIRIS, projet porté par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées peut-on lire dans le dossier de presse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais que prévoit ce projet d'initiative toulousaine pour un impact de la recherche sur la société ?
TIRIS s'appuie sur trois défis sociétaux pour devenir "une université intensive de recherche de classe mondiale" : la santé et le bien-être, le changement global et son impact sur les sociétés, et enfin les transitions durables. L'idée étant, à terme, que l'université participe au "renouvellement des politiques publiques", et apporte une réponse "aux attentes croissantes des jeunes générations".
Pour impulser ces nouvelles façons de travailler ensemble, TIRIS déploiera quatre programmes d’actions ciblées en recherche, en formation, pour soutenir l’innovation, et pour favoriser l’implication des citoyens.
Fin de la crise des universités de Toulouse ?
Le projet TIRIS vise à créer "une université de recherche intensive de classe mondiale, en s’appuyant sur l’excellence disciplinaire et sur le dialogue interdisciplinaires et inter-sciences." Mais cela passe par une transformation institutionnelle et la création d'une "université unique". Sujet houleux depuis des années entre les différentes composantes universitaires de Toulouse.
"Ce nouveau succès atteste du haut niveau académique du site toulousain et de son potentiel à devenir une grande université de recherche (GUR)", peut-on lire dans le communiqué de presse de l'université, publié après l'annonce de la sélection des lauréats.
"L’ambition est claire. Pour le site, il s’agit maintenant de créer la future Université de Toulouse, rassemblant dans une dynamique commune ses membres fondateurs : les universités Toulouse Capitole, Jean Jaurès, Paul Sabatier, Toulouse INP, l’INSA Toulouse, l’INU Champollion et l’ISAE-SUPAERO."
Les oppositions entre certaines entités universitaires toulousaines ont été féroces, provoquant une crise ouverte au début d'année 2022. Deux projets se sont ainsi affrontés dans la perspective de décrocher le financement du label d'excellence : d'un côté TIRIS porté par la Comue (Communauté d’universités et d’établissements), et de l'autre la Toulouse Tech University voulue par TSE.
Depuis, Toulouse School of Economics, présidée par le Prix Nobel d'économie Jean Tirole, a obtenu le statut de Grand Établissement, et pris son autonomie. Les statuts de la future Université de Toulouse seront présentés et soumis au vote des Conseils d’administration des établissements fondateurs en septembre 2022. Et la création du nouvel établissement est désormais programmée pour début 2023.