Les urgences de CHU purpan de Toulouse sont à bout de souffle

Nous avons passé une soirée aux urgences du CHU purpan à Toulouse. Temps d'attente à rallonge, brancards dans les couloirs, médecins débordés: personnels et patients pâtissent de la saturation des urgences du plus grand centre hospitalier de la région. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fractures, migraines, coupures, soupçons d'AVC...les patients qui sonnent aux urgences du CHU Purpan présentent des pathologies très différentes. Pour ne pas perdre une minute et optimiser la prise en charge, la mission numéro un est de prioriser et orienter les malades en fonction de la gravité des cas. 

"Certains patients ne relèvent pas des urgences mais il faut les réorienter et cela prend du temps", souligne Kelly Lagarde, infirmière Organisatrice d'accueil au CHU de Purpan. Et du temps, les personnels soignants n'en ont pas. 

Les 29 lits, 9 boxes et 2 zones de transit ne suffisent plus


Manque de médecins de garde, population grandissante à Toulouse: les urgences du plus grand centre hospitalier de la région saturent. Les 29 lits, 9 boxes et 2 zones de transit ne suffisent plus. 

"Nous sommes souvent obligés de refuser des patients", regrette Sophie Fernandez. Cette médecin est chargée de la coordination des urgences du CHU. Une lourde mission. En plus du suivi des patients et des consultations, le Docteur Fernandez doit gérer les flux de malades.


Au coeur de la nuit, les urgences connaissent aussi une forte activité. Ce dimanche là, les urgences de Purpan auront accueillis 252 patients en 24 heures. Un chiffre record qui tend à se répéter de plus en plus souvent.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information