Urgences saturées : les petits bobos sont priés d'aller voir ailleurs

Alerte, les urgences sont saturées... Même les longs week-ends de pont, comme celui de l'Ascension, ce sont plus de 250 personnes qui passent par les services d'urgence de Purpan chaque jour. Les petits bobos sont donc priés de s'abstenir. Seuls les cas prioritaires sont pris en charge. 

En ce week-end prolongé, l'affluence est record, aux urgences de Purpan. 270 personnes en moyenne s'y présentent chaque jour. Les cabinets médicaux sont fermés, pour cause de pont, il est donc difficile d'accéder à un médecin généraliste. Le réflexe, chez beaucoup, c'est donc de prendre le chemin des urgences. Une erreur, car le service ne peut plus prendre en charge ce qui ne relève pas de l'urgence absolue. 
Les petits malaises ou "bobos" repartent, sans avoir été examinés. Le personnel les dirige vers les maisons médicales de garde.
Restent les autres cas : fractures, malaises graves et surtout comas éthyliques. L'alcool représente une hospitalisation sur trois, le week-end. 
Et dimanche soir, voire lundi, ce sera pire. Car beaucoup de ceux qui ont attendu de voir le cabinet de leur médecin généraliste rouvrir se verront rediriger par ce dernier vers les urgences...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité