Vacances : 5 gestes à adopter pour économiser son essence sur la route et dans les bouchons

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvain Duchampt .

Ce week-end du 1er août, la circulation sur les autoroutes s’annonce particulièrement dense, voire saturée. De quoi s’inquiéter de sa consommation de carburant alors que les prix continuent à flamber. Voici quelques conseils pour économiser de l'essence et par la même occasion vos émissions de CO2.

Pourrez-vous échapper aux embouteillages durant ce week-end du premier août ? Plusieurs axes d’Occitanie, notamment l’A61, devront faire face à d’importants ralentissements. Le samedi 30 juillet est classé noir par Bison futé dans toute la France.

Rester coincé, pare-chocs contre pare-chocs, en plein cagnard, est un moyen de tester les limites de sa patience. C’est d’abord une perte de temps, mais aussi une perte d’argent…Pour faire quelques économies, nous vous suggérons des gestes et solutions pour une conduite moins énergivore et moins polluante.

1- Bien préparer son véhicule

Vous voulez faire des économies avec votre véhicule ? Alors bichonnez-le. Entretenez-le. Une voiture en bon état, c’est la garantie de ne pas surconsommer. Avant de prendre la route, contrôlez la pression de vos pneus. Un pneu sous-gonflé aura une plus grande résistance au roulement et demandera plus d’énergie au moteur. Il peut augmenter votre consommation de carburant de plus de 10%.

10% de plus, c'est aussi ce que peut vous coûter votre filtre à air s'il s'avère bouché. Pensez aussi à vérifier votre climatisation et votre filtre à carburant. 

Enfin, qui dit consommation, dit aussi aérodynamique. Évitez tous les éléments comme les barres de toit, les porte-vélos qui pourraient entraîner une hausse de votre utilisation d'essence. 

2- Conduisez avec souplesse

Ça y est le contact est mis ! Vous vous élancez sur la route de ces vacances si attendues. Vous êtes pressés de bronzer à la plage, tricotant des pieds dans le sable et plongeant une tête dans l'eau ? Du calme, conduisez en souplesse, avec des démarrages en douceur, l'utilisation fréquente du frein moteur et éviter les accélérations inutiles. Adopter cette conduite peut limiter la consommation d'essence de 40% !:

Vous pilotez votre voiture de façon sportive ? Mauvaise idée. Apprenez plutôt à conduire souplement avec des démarrages en douceur, l’utilisation fréquente du frein moteur ou en évitant les accélérations inutiles. Conduire en douceur permet de limiter la consommation de carburant jusqu’à 40 % ainsi que les émissions de CO2.

Veillez à choisir le rapport de vitesse le plus adapté à la situation (autoroute, montagne…). Les sur-régimes ou les sous-régimes usent davantage le moteur, sans compter une consommation accrue de carburant et une émission plus élevée de polluants.

3- Pas la peine de conduire le pied au plancher

Baisser sa vitesse de 10 km/h, c'est économiser près d’un litre par 100 km/h. L'avantage d'utiliser son régulateur de vitesse est d'obtenir une vitesse stable et évite les accélérations et les décélérations répétées qui nécessitent une énergie considérable. Anticipez ! Ne pas freiner brusquement et au dernier moment permet d'économiser du carburant.

4- Fuyez les bouchons !

Préparer son itinéraire, c'est le meilleur moyen de ne pas consommer d'essence inutilement. Suivre en temps réel l'évolution du trafic sur son GPS permet d'éviter le moindre ralentissement et les zones de travaux. Si vous n'avez pas pu y échapper, faire une pause sur une aire de repos peut être une bonne option. Vous pourrez vous reposer, patienter sans être coincés en plein soleil, avec la climatisation, au milieu des autres voitures.

5- Stoppez votre moteur à l'arrêt

Stopper son moteur ou le laisser tourner ? Vous vous êtes souvent posé la question sur la route des vacances, coincés au milieu des autres voitures. La meilleure solution est de le stopper ! À l'arrêt, vous consommez toujours du carburant, entre 0,5 et 1 litre à l’heure.

Votre véhicule est équipé du dispositif Stop & Start, aucune inquiétude. Votre moteur se met de lui-même en veille. Lorsque la circulation reprend, roulez sans à-coups, et direction les vacances, sans trop avoir dépensé et pollué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité