Vacances : les glaces stars de l'été, le parfum Licorne adoré par les enfants

Installés aux quatre coins du centre ville, les glaciers se sont multipliés ces dernières années à Toulouse. A chaque épisode de chaleur, les files d'attente s'allongent devant les étales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On va prendre parfum violette et licorne." Devant le comptoir de "Mamie d'amour" à Toulouse, les clients les plus aventureux s'essayent à des parfums atypiques. "Licorne, c'est un goût très prisé par les enfants, parce que c'est vraiment un bonbon, explique Maëlys la vendeuse. Mais c'est vraiment le parfum le plus sucré il faut avoir les papilles accrochées." Pour la cliente en tous cas, le parfum licorne "c'est validé !

De la place Jean-Jaurès à Saint-Cyprien en passant par le Capitole, dix-sept glaciers, industriels ou artisanaux, pululent dans le centre-ville de Toulouse. L'un des derniers à avoir ouvert ses portes, c'est "Gelaporto", tenu par Gérard Dray rue de la Pomme. "Depuis 15 jours on a surtout des touristes, l'activité est vraiment bien lancée, comme on s'y attendait quand on a ouvert en avril."

Des clients plus exigeants

L'artisan fabrique ses glaces sur place, dans ses turbines visibles en vitrine. "Voir la glace se préparer sous ses yeux, ça donne confiance au consommateur, explique le glacier. Les clients sont aujourd'hui très sensibles à la qualité, au goût, à la texture."

Les goûts, ce sont les plus intemporels qui cartonnent chez Gelaporto. Vanille, chocolat, fraise, mais aussi pistache, le "best-seller" de Gérard Dray. Le nouveau glacier toulousain vend jusqu'à 500 glaces les samedi de grosse affluence. Il a fallu recruter des saisonniers. "On est jusqu'à cinq à servir en même temps. Il faut bien ça quand on doit préparer des centaines de glaces en quelques heures."

D'autres profitent de l'été pour se reconvertir en glaciers. Au Grand café Albert on a ouvert un stand de glaces il y a quelques semaines. "C'est un très bon complément de chiffre d'affaires, admet Raphaël Dubuc, le manager. Et on peut avoir des tarifs plus abordables, par rapport à d'autres glaciers."

La canicule, l'ennemi des glaciers

Mais la chaleur n'est pas forcément le meilleur allié des professionnels. Tous s'accordent à dire que la canicule fait se vider les rues du centre-ville, et disparaître les clients. "Les rues du centre sont très minérales, la chaleur monte vite, et on ne croise plus un chat avant la fin de journée, quand la température redescend, explique le gérant de Gelaporto, qui ferme ses portes en début de soirée. Si la canicule doit revenir, on adaptera nos horaires."

"Heureusement cette année, on est épargné, glisse-t-on du côté de chez Philippe Faure, restaurateur et glacier place du Capitole. Mais il y a quand même moins de touristes que les années précédentes. Par crainte de la chaleur, sans doute que les gens vont plutôt sur la côte.

Ça n'empêche pas les files d'attentes de se multiplier dans le centre-ville. La glace, c'est un plaisir qui se mérite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information