Sécheresse : manque de pluie record dans l'Aude en 2023, il est tombé 30% d'eau de moins qu'une année normale

Toute la moitié Est de l'Aude subit une sécheresse importante depuis des mois. Plusieurs secteurs sont d'ailleurs placés en crise avec des interdictions et des restrictions d'usage de l'eau. 2023 a été l'une des années les plus sèches depuis 70 ans avec celle de 2021.

La situation de l'Aude est préoccupante et devrait perdurer. Trois facteurs cumulatifs aggravent la sécheresse dans le département.

Un déficit de pluie durable, un faible niveau des nappes phréatiques et des températures anormalement élevées bien supérieures aux normes de saison.

Près du record historique

Ces six derniers mois, il est tombé 405 mm de pluie contre 593 mm en moyenne sur cette période. C'est 30 % de moins que la normale. On est loin des 921 mm de 1971 et des 890 mm de 2018.

Un niveau très faible qui approche le record historique de 2021 avec 392mm. Il est dans le top 5 - avec 1963 et 1988 - des années les plus sèches.

Des interdictions et des restrictions par secteurs

Les conditions météo de ces dernières semaines n'ont pas changé la situation de sécheresse de l'Aude. La baisse de l’hydrologie se poursuit. Les débits atteignent des niveaux bas sur les secteurs Est du département.

Afin de préserver les usages prioritaires de la ressource en eau (eau potable, élevage, agriculture, en particulier) :

  • secteur "Aude aval, Berre et Rieu" est placé en Crise
  • secteur "Axe réalimenté de l’Aude médiane et aval" est placé en Alerte renforcée
  • secteurs "Axe réalimenté de l’Aude amont" et "Aude amont" sont placés en Alerte
  • bassin-versant de "l’Orbieu" est maintenu en Crise
  • bassin-versant de "l’Argent-Double" est maintenu en Alerte renforcée

Voir les mesures vous concernant, avec votre adresse, en temps réel.

En cohérence et par solidarité avec les mesures prises par les préfets de la Haute-Garonne, de l’Hérault, de l’Ariège, du Tarn et des Pyrénées-Orientales :

  • bassin-versant de "l’Hers Mort" est placé en Crise
  • bassin-versant du "Thoré" est placé en Alerte
  • les nappes "plioquaternaires de la plaine du Roussillon" sont maintenues en Crise
  • bassin-versant de  l’Agly est maintenu en Crise
  • "système Orb" est maintenu au niveau d’Alerte renforcée
  • la nappe de "l’Astien" est maintenue au niveau d’Alerte renforcée
  • l’Hers-vif réalimenté et sa nappe d’accompagnement sont maintenus au niveau d’Alerte

Les usages agricoles, industriels et de navigation compensés par des lâchers d’eau sécurisés ne sont pas soumis à restrictions.

Dans le même temps, les niveaux des cours d'eau sont au plus bas. Notamment l'Aude aval, la Berre et l'Orbieu.

Fin juillet, 48 des 101 départements français étaient en état d'alerte ou de crise sécheresse.

Les conséquences durables sur l'environnement

Depuis 10 ans, l'impact environnemental de la sécheresse est notable sur les écosystèmes aquatiques et terrestres. Selon certains spécialistes, il pourrait compromettre à court terme la survie d'espèces locales.

De plus, la sécheresse augmente l'érosion des sols à cause de la diminution de la végétation. Ce qui les rend moins absorbant et accroîtra à l'avenir le recul de la couverture des sols. Ceci exacerbant encore plus les effets des périodes de sécheresse futures.

Des contrôles et des amendes

Depuis le début de la période de sécheresse, des contrôles ont eu lieu pour veiller au respect des mesures de restriction. Ils se poursuivront pendant la durée de validité de cet arrêté.

Les contrevenants encourent des amendes de 1 500€ pour un particulier et 10 000€ pour une entreprise ou une collectivité.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité