Comme chaque année, le temps d'un week-end, les troupes de l'armée romaine installent leur garnison au village gaulois de Rieux-Volvestre. Un choc des cultures entre légionnaires et habitants de la Gaule, auquel peuvent assister le visiteurs, pour remonter le temps, deux mille ans en arrière.
C'est tout un corps d'armée qui va venir troubler la quiétude du village gaulois. Dès samedi 29 juillet, une quarantaine de légionnaires romains va installer son camp sur l'archéosite de Rieux-Volvestre. Une invasion en bonne et due forme, à l'aide, entre autres, de deux imposants scorpions, des armes de sièges utilisées à l'apogée de l'Empire.
"L'idée, avec ces troupes de reconstitution, c'est de montrer la vie dans les camps romains, comme à l'époque, explique le directeur et fondateur du village, Jean-Luc Blanchard. Il y aura des manœuvres militaires, mais aussi des combats".
Six fois plus de visiteurs
Un évènement annuel, qui attire énormément de spectateurs. "Lorsque la météo est avec nous, sur les week-end romains on attire jusqu'à 3000 spectateurs, contre 500 habituellement, se félicite le directeur. Le tout pour un prix d'entrée inchangé."
Une approche "sérieuse et ludique"
C'est la troupe "Lorica Romana" qui cette année jouera les envahisseurs. Forcément, un tel scénario n'est pas sans rappeler "Astérix & Obélix". "C'est dans notre parc que l'on comprend que cette bande dessinée n'est pas un livre historique, rappel Jean-Luc Blanchard. Même si nous ne sommes pas là pour faire les scientifiques, il y a toujours une approche sérieuse et ludique."
Au-delà du camp romain, toutes les autres activités seront bien sûr accessibles, des artisans aux ateliers pour enfants.
Ouverture de 10h à 19h. Le programme complet est à retrouver ici.