Les vacances de la Toussaint sont-elles trop longues ?

Selon un sondage, 43% des Français jugent que les vacances de la Toussaint sont "les moins utiles de l'année". Notre équipe a demandé l'avis des Toulousains. 


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les écoliers sont ravis, leurs parents un peu moins. Deux semaines de vacances à la Toussaint, est-ce que c'est trop? 


Besoin d'organisation


Selon un sondage réalisé pour le comparateur de vol Easyvoyage, 42% des personnes interrogées jugent que les vacances de la Toussaint interviennent trop tôt dans l'année. Ces congés débutent ce lundi soit sept semaines après la rentrée.
Cela pose surtout un problème d'organisation pour les parents d'élèves qui doivent jongler entre les centres de loisirs et les grands-parents. 47% ont pris "leurs dispositions" sur ce sujet. 


Trop longues pour le ministre de l'éducation


Le ministre de l'Éducation national Jean-Michel Blanquer pense également que ces congés d'automne sont trop longs.
"Deux semaines à la Toussaint, ça m'a toujours paru un peu long personnellement", confiait-il fin août, à quelques jours de la rentrée scolaire, sur BFMTV.

Pour le ministre, les vacances de la Toussaint peuvent être "un facteur de décrochage pour certains élèves"

Un reportage de Bruno Frédiani et Frederic Desse




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité