Véhicule suspect et alerte à la bombe : deux établissements scolaires confinés et évacués

Les élèves et le personnel du collège Rosa Parks à Toulouse sont confinés depuis le milieu de l'après-midi de ce lundi. Un véhicule contenant un colis suspect a été repéré devant l'établissement. A Lherm (Haute-Garonne), le collège a été évacué également, lundi 16 octobre, en raison d'une alerte à la bombe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un ordre de confinement a été donné ce lundi en début d'après-midi au collège Rosa Parks à Toulouse. Un colis suspect a été repéré dans un véhicule garé devant l'établissement. Les démineurs interviennent.

L'alerte a été donnée peu avant 16h. Un véhicule contenant un colis suspect a été repéré juste devant le collège Rosa Parks dans le quartier Lalande à Toulouse. Les sapeurs-pompiers, une dizaine, ainsi que la police sont très vite arrivés sur les lieux. Ordre a été donné aux élèves et aux enseignants du collège de se confiner dans l'établissement et de se placer sous leurs tables.

Vers 16h15, une équipe des services de déminage est arrivée sur les lieux. Les démineurs sont actuellement en train de procéder à l'ouverture de la voiture.

Tous les accès au collège étaient fermés par les forces de l'ordre dans un périmètre assez large provoquant un grand stress chez les parents, venus chercher leurs enfants, qui n'arrivaient pas à joindre l'établissement ni à obtenir d'infos de la police. Aucune information sur la "voiture
très suspecte" n'a filtré. Le proviseur et les forces de l'ordre refusent de parler. Les enfants ont finalement été rendus à leurs parents vers 17h20.

Cette alerte intervient dans un contexte particulier une semaine après les attaques du Hamas en Israël et deux jours après la mort d'un professeur de Français à Arras, tué par un terroriste. Ce lundi, les collèges et Lycées ont rendu hommage au professeur. Une minute de silence a été observée 3 ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, ce professeur d'Histoire-Géographie, lui aussi victime de terrorisme.

Selon le site d'information Actu Toulouse, le collège de Lherm au sud-ouest de Toulouse a dû être également évacué en raison d'une alerte à la bombe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information