Vente de l'aéroport Toulouse-Blagnac : le ministre de l'Economie propose de rencontrer les collectivités

Les actionnaires chinois de l'aéroport Toulouse-Blagnac veulent se désengager. Le ministre de l'Economie propose aux autres actionnaires de les rencontrer. Objet de la rencontre : les 10, 01% détenu par l'Etat. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Economie a proposé jeudi de recevoir les collectivités locales actionnaires de l'aéroport de Toulouse. Le patron de Bercy souhaite discuter des 10,01% que l'Etat détient au sein de son capital, dans le cadre du désengagement des actionnaires chinois.  

"Nous prendrons la décision ensemble sur les 10% de participation de l'Etat qui restent dans l'aéroport de Toulouse, avec un seul objectif : le développement de votre aéroport", a répondu Bruno Le Maire à la sénatrice de Haute-Garonne, Françoise Laborde.

La parlementaire proposait à Bercy "d'étudier une vente des parts de l'Etat aux collectivités locales (...) afin d'assurer une majorité stable et sereine" à l'aéroport.

Début 2018, l'État a décidé de conserver les 10,01% du capital qu'il possédait encore et sur lesquels Casil avait une option, empêchant ainsi l'actionnaire chinois de devenir majoritaire. Les autres actionnaires, à hauteur de 40%, sont la Région, le département, la métropole de Toulouse et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI).



Contacté par France 3 Occitanie, le conseil régional précise "la présidente Delga est toujours disponible pour défendre les intérêts du territoire". 
 
 
    
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information