À partir du 1er janvier 2024, les bureaux de tabac seront autorisés à vendre des munitions de chasse sous certaines conditions. Cette décision, qui offre une activité supplémentaire aux buralistes vise à faciliter l'accès aux munitions en milieu rural.
La vente de munitions de chasse sera autorisée dans les bureaux de tabac à partir du 1er janvier 2024. Cette décision a été actée par le ministère de l'Intérieur. L'objectif est de faciliter l'accès des munitions aux chasseurs.
Des cartouches de chasse
Le sujet a fait irruption le 22 novembre sur la chaîne YouTube Chassons TV. Le chef du Service central des armes et explosifs du ministère de l'Intérieur Jean-Simon Mérandat a expliqué que les ventes de munitions seraient autorisées dès le 1er janvier prochain.
Les buralistes négocient avec le ministère de l'Intérieur pour pouvoir vendre des munitions de chasse dès début 2024https://t.co/LOFVed1SNJ
— franceinfo (@franceinfo) November 24, 2023
La date précise n'est pas encore confirmée, mais l'objectif est de mettre en œuvre cette autorisation au cours du premier trimestre 2024. Ce projet est le fruit de discussions entre le ministère de l'Intérieur et la fédération nationale des chasseurs.
Du tabac aux munitions
Après avoir élargi leur champ d'activité au-delà de la vente de tabac, les buralistes proposent aujourd'hui des jeux de hasard, le PMU et bien d'autres services, Ils pourraient désormais devenir des distributeurs officiels de munitions pour les armes à feu utilisées par les chasseurs.
"C'est une nouvelle activité qui démontre que nous avons la reconnaissance de l'Etat", réagit Thierry Arnaudin, le patron des buralistes en Haute-Garonne. "C'est important pour nous, car la profession est mal depuis longtemps avec le développement du marché parallèle du tabac". Tout buraliste peut y prétendre, mais il devra d'abord avoir obtenu une certification avec un examen.
"150 km pour une cartouche"
Les chasseurs demandaient depuis longtemps cette mesure. Il faut dire qu'avec le recul du nombre d'armuriers, en milieu rural, "certains chasseurs étaient contraints de faire jusqu'à 150 km pour acheter une cartouche de munition", affirme Willy Schraën, le président de la fédération des chasseurs. "Et on ne pouvait plus continuer ainsi".
La distribution des munitions sera assurée par l'armurier le plus proche du bureau de tabac, et seuls les buralistes choisis en fonction des besoins et du maillage territorial des armuriers seront autorisés à vendre ces produits sensibles. Outre la certification, le buraliste devra obtenir l'agrément du préfet pour la vente de munitions, après une enquête minutieuse.
Quant à l'acheteur, il devra montrer patte blanche : un permis de chasse valide ou une licence appropriée. Tous les chasseurs actifs devront, d'ici le 31 décembre 2023, se conformer à une nouvelle obligation : la création d'un compte SIA informatisé et le renseignement en ligne des armes détenues. Une réglementation qui vise à renforcer la traçabilité des armes à feu et à garantir une gestion rigoureuse de leur acquisition et de leur utilisation.