Dans la nuit du 5 au 6 avril 1944, un bombardier s'écrase dans le quartier de Montaudran à Toulouse, abattu par la DCA allemande. Aucun des sept aviateurs n'a survécu. Quatre-vingts ans plus tard, 18 descendants de ces héros de guerre sont venus leur rendre hommage. Reportage.
C'est un hommage vibrant qui a été rendu, ce samedi 6 avril 2024, aux sept membres d'équipage du Lancaster ME685, tués au combat il y a 80 ans jour pour jour. Ce bombardier de la Royal Air Force explose en vol, dans la nuit du 5 au 6 avril 1944, après avoir été touché par un obus allemand au-dessus du quartier de Montaudran à Toulouse. Les descendants des aviateurs tués ont fait le voyage pour cette journée du souvenir.
"Honorés d'être ici aujourd'hui"
Ils sont une vingtaine à se recueillir sur la tombe de leur aïeul respectif au cimetière de Lafourguette. Ce sont là les descendants des sept soldats britanniques et australiens, morts dans l'explosion de leur bombardier, abattu par les Allemands. Parmi eux, la famille d'Arthur Wooley, mort à 21 ans, alors qu'il n'aurait pas dû monter dans cet avion.
"Il y avait un autre soldat qui était prévu pour la mission, mais il était somnambule et il s'est cassé une jambe. Donc notre oncle l'a remplacé. Ce fut sa dernière mission", nous raconte sa nièce, Susan Wheldon.
"Nous sommes honorés d'être ici aujourd'hui et de pouvoir rencontrer tout le monde, les autres membres des familles de l'équipage. Je pense que c'est bien qu'on se souvienne de ce jour, 80 ans plus tard", estime Lisa Brister, la petite-nièce d'Arthur Wooley.
Souvenir gravé dans le marbre
Le Lancaster ME685 abattu à Montaudran était l'un des 141 bombardiers envoyés pour détruire des usines aéronautiques toulousaines, passées sous le contrôle des nazis. Il est le seul à être tombé sous le feu allemand.
Passionné d'histoire et d'aviation, Gilles Collaveri a effectué des recherches intenses sur les aviateurs qui ont péri cette nuit d'avril 1944. "Ils étaient d'horizons très différents. Il y avait cinq Anglais, deux Australiens. Il y en a un qui devait se marier le lendemain. Il y avait un policier de Cardiff. Il y avait un Australien qui était papa d'un petit garçon d'un an. Leur point commun, c'est qu'ils étaient tous très jeunes. Le plus âgé devait avoir une trentaine d'années", raconte le président de l'association Aérocherche.
Leur disparition aurait pu tomber dans l'oubli. Mais des vestiges de l'avion ont été exhumés. Des fragments de carlingue et un moteur de l'avion ont ainsi été retrouvés en 2011 à l'occasion de travaux publics ou par des habitants du quartier. Des pièces qui sont exposées au grand public à l'Envol des Pionniers et à Aeroscopia. Et ce samedi 6 avril, une plaque a été dévoilée pour commémorer la mémoire de ces héros de guerre.