VIDÉO. Airbus affiche la couleur avec son premier avion A321 XLR

Publié le
Écrit par Aude Henry

Le dernier-né du constructeur Airbus a réalisé ce lundi 2 mai 2022 l'une de ses premières apparitions officielles. Teinté de bleu et de fuchsia, le premier A321 XLR est sorti des ateliers de peinture d'Hambourg en Allemagne.

Airbus en a fait fièrement l'annonce sur les réseaux sociaux ce mardi 3 mars 2022 avec ce message : " Mesdames et messieurs : l' A321XLR - prêt à mettre de nombreuses nouvelles destinations à votre portée.Le tout premier A321 XLR a fait une sortie très remarquée des ateliers de peinture situés à Hambourg, en Allemagne.

4 grandes destinations inscrites sur le fuselage

La statue de la liberté pour New-York, le Coliséo de Rome, le Taj Mahal pour symboliser l'Inde ou encore Big Ben pour Londres... Airbus affiche la couleur avec son dernier prototype monocouloir.

Dans une vidéo, le constructeur dévoile les détails de ce passage du tout premier Airbus A321 XLR dans ses ateliers de peinture. Le bleu et le fuchsia ont la part belle sur le fuselage de cette nouvelle version "à très long rayon d'action".

Avec un rayon d'action de 8.700 km, cet Airbus A321 XLR pourra assurer des vols de dix heures avec jusqu'à 244 passagers à bord. L'appareil est un "dérivé " de l'A320, et devrait permettre à Airbus de se positionner sur "le milieu de marché", entre moyen-courrier et gros porteurs.

Des commandes, en veux-tu en voilà

Lancé au salon du Bourget en 2019, l'Airbus A321 XLR a très vite enregistré de nombreuses commandes. À plus de 450 exemplaires, annonçait le constructeur en décembre 2021.

Récemment, Quantas ou encore Air Canada ont rajouté une vingtaine d'appareils chacune au carnet de commandes. Après cette sortie des ateliers de peinture, l'avion devrait maintenant passer aux mains des équipes d'essais en vol, avant une entrée en service prévue pour 2023.