VIDEO. "Daphnis et Alcimadure", un opéra en langue occitane

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sanchez Vicenta .

L’unique opéra baroque existant en langue occitane : "Daphnis et Alcimadure" de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville bientôt au Théâtre du Capitole de Toulouse (31), un moment historique.

"Daphnis et Alcimadure" au Théâtre du Capitole de Toulouse les 12 et 13 octobre 2022.

Samedi 1 octobre 2022 au théâtre Olympe-de-Gouges de Montauban (82), en avant-scène du festival des Passions Baroques, s’est donnée la première représentation de l’unique opéra baroque existant en langue occitane : "Daphnis et Alcimadure". Deux autres représentations ont eu lieu à Toulouse les 12 et 13 octobre 2022.



Le journaliste Marius Blénet et le réalisateur Amic Bedel étaient présents à Montauban pour filmer des images dans le cadre de notre émission Viure al País.

Cette soirée d’un opéra occitan en version sous-titrée, un moment rare, a remporté véritable succès.

durée de la vidéo : 01min 25
extrait opéra en langue occitane "Daphnis et Alcimadure" ©FTV



Il s’agit de l’œuvre de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, né en 1711 à Narbonne. C’est en 1754 qu’il offre "Daphnis et Alcimadure" à Louis XV, un opéra-ballet en langue d’Oc.

Un pari fou, le moment est historique, pour la première fois depuis le XVIIIème siècle voici une version intégrale et interprété sur des instruments d’époque, du seul opéra baroque existant en langue occitane... 

C’est Jean-Marc Andrieu, le directeur musical des Passions, Orchestre baroque de Montauban, qui a ressuscité cet opéra baroque occitan unique, "Daphnis et Alcimadure". Depuis le XVIIIème siècle, il n’avait été interprété qu’une seule fois, en 1981 à Montpellier, mais pas dans son intégralité. 



Selon Jean-Marc Andrieu, dans une interview donnée dans le magazine du monde lyrique forumopera.com, le livret est léger et sympathique, une pastorale créée à partir d’une fable de la Fontaine avec le berger, la belle, le frère et le loup. Mais il ajoute à cela :

« D'un point de vue vocal, le premier point fort est un italianisme induit par la langue occitane, une vocalité naturelle avec des mélodies très attachantes, très expressives. Un art de Mondonville pour créer des ambiances prenantes et plaisantes…. Musicalement les danses sont particulièrement rythmiques et très réussies. D'autre part, les parties de violons sont spécialement intéressantes et riches. Mondonville était lui-même un violoniste virtuose. »

Dans cet opéra, Jean-Marc Andrieu dirige l'orchestre baroque de Montauban Les Passions, le choeur de chambre Les Eléments et les chanteurs François Nicolas Geslot (haute-contre), Elodie Fonnard (soprano) et Fabien Hyon (ténor).

Ainsi, après un prologue en français, chanté par Hélène Le Corre (soprano), à la gloire de Clémence Isaure, mythique fondatrice des Jeux Floraux à Toulouse, les personnages Alcimadure, Daphnis et Janet sont quant à eux interprétés en langue occitane.

L'occitan est proche de l'italien, terre familière pour les artistes avec l'absence de nasalisation, la stabilité des voyelles

Jean-Marc Andrieu

forumopera.com

C’est la chanteuse lyrique Muriel Batbie-Castell qui s’est chargée de guider Elodie Fonnard, François-Nicolas Geslot et Fabien Hyon dans la prononciation de la langue.

Dans l'extrait qui suit, Muriel Batbie-Castell nous raconte en occitan l'histoire de cette pastorale languedocienne qui met en scène un jeune berger "Daphnis" qui est amoureux fou d'une jeune bergère "Alcimadure". Place à langue occitane et à la musique :



Ce spectacle célèbre aujourd’hui grâce à l’admirable travail de Jean-Marc Andrieu, le 250ème anniversaire de la disparition Mondonville, mort le 8 octobre 1772.

Il est au Théâtre du Capitole à Toulouse les mercredi 12 et jeudi 13 octobre 2022.

Réservations : https://www.theatreducapitole.fr/

En savoir + : Les Passions



Dans l’émission Viure al País du dimanche 16 octobre vers 10h 45 sur France 3 Occitanie, Marius Blénet vous proposera d'assister aux répétitions et à la représentation de "Daphnis et Alcimadure" qui a eu lieu au théâtre Olympe-de-Gouges de Montauban.

Dans cette émission nous nous intéresserons plus largement à toute la période du baroque occitan, notamment dans le domaine de l'écriture.

Retrouvez un extrait de notre émission sur Lo Blòg occitan : Le courant artistique baroque dans le monde occitan.

Voir l'émission en entier sur le replay : france.tv

France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

 Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies. Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur : Orange SD 317 et 314 / SFR HD 444 et 447 / Free HD 315 et 318 / Bouygues Télécom Bbox 483 et 486 / Numéricable LaBox 444 et 447 / Darty Box 305 et 310

 Pour Réception via les satellites : CANALSAT  Midi-Pyrénées 366 et 363 / TNT SAT 317 et 314 / FRANSAT  323 et 312

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité