VIDÉO. Découvrez la descente en VTT à couper le souffle du freerider Alexis Righetti dans les Pyrénées

Alexis Righetti est un montagnard, vidéaste et youtubeur averti. Il a l’habitude de filmer ses descentes spectaculaires en VTT. Mais cette fois, il propose une immersion plus vraie que nature, en temps réel, filmée à la frontière espagnole dans les Pyrénées.

Alexis Righetti dévale les montagnes pyrénéennes à VTT et crée des vidéos sensationnelles
Alexis Righetti dévale les montagnes pyrénéennes à VTT et crée des vidéos sensationnelles © Alexis Righetti

Une descente à VTT époustouflante, comme si vous y étiez ! 20 minutes à dévaler les flancs espagnols du Pic de Marty Caberrou, situé après le tunnel de Bielsa, dans les Hautes-Pyrénées. Mettez votre casque, c’est parti !

C'est dans les Hautes-Pyrénées, de l'autre côté de la frontière espagnole, après le tunnel de Bielsa, que cette descente a été réalisée et filmée en gopro.

La montée avec le vélo sur le dos est déjà une aventure en soi

2h30 de montée, avec 15kg de vélo, 10kg de sac et un poids déporté qui perturbe l’équilibre, le tout sur des terrains instables comme des pierriers…une balade de santé pour Alexis Righetti et Pierre Colpin, son binôme pour cette sortie. Et pourtant il en faut du niveau.

Alexis Righetti avec son VTT sur le dos
Alexis Righetti avec son VTT sur le dos © Alexis Righetti
Alexis Righetti pendant l'ascension du Pic d'Espade dans les Pyrénées
Alexis Righetti pendant l'ascension du Pic d'Espade dans les Pyrénées © Alexis Righetti

Pierre Colpin, qui est apprenti boulanger sur Lannemezan, était un simple abonné à la chaîne Youtube d’Alexis. Il a réalisé plusieurs sorties avec Alexis et le feeling entre les deux sportifs est passé immédiatement. Alexis apprécie particulièrement de pouvoir transmettre à son jeune acolyte son approche singulière de la montagne. Alexis est en effet un pionnier du « vélo-alpinisme ».  Il aime dire qu’il « fait de la montagne en vélo et non du vélo en montagne »

Pierre Colpin pendant l'ascension du Pic de Marty Caberrou, Espagne
Pierre Colpin pendant l'ascension du Pic de Marty Caberrou, Espagne © Alexis Righetti

La vidéo en temps réel, une première

L’idée initiale n’était pas de produire une vidéo différente des autres vidéos déjà postées sur le compte youtube d’Alexis, qui compte près de 9 millions de vues. Mais les conditions météorologiques en ont décidé autrement. Ce jour-là, au sommet du Pic du Marty Caberrou (appelé le Salcorz côté espagnol), la météo n’était pas favorable et s’est dégradée au fur et à mesure de la montée.

Réaliser de bonnes prises de vue requiert du temps, ce qu’Alexis et Pierre n’avaient pas ce jour-là. Les deux coéquipiers ont donc décidé d’harnacher leur gopro sur leur casque et d’entamer la descente d’une vingtaine de minutes d’une traite. Ainsi est née cette vidéo très immersive, sans musique, sans mise en scène, qui vous donne la sensation d’avoir vous-même les mains sur le guidon. Vertige garanti !

Descente à VTT "immersive"
Descente à VTT "immersive" © Alexis Righetti
Alexis Righetti aux Lacs de Consaterre (Hautes-Pyrénées)
Alexis Righetti aux Lacs de Consaterre (Hautes-Pyrénées) © Alexis Righetti
L'une des rares photos d'Alexis Righetti et Pierre Colpin ensemble en pleine descente. En général, l'un descend et l'autre immortalise.
L'une des rares photos d'Alexis Righetti et Pierre Colpin ensemble en pleine descente. En général, l'un descend et l'autre immortalise. © Alexis Righetti

Lors de la sortie filmée en gopro en novembre dernier, le brouillard s'est rapidement densifié. Pierre et Alexis ont pris les coordonnées GPS pendant la montée pour être sûrs de retrouver la trace. Et puis Pierre avec beaucoup d’humour a alors ironisé :

Pierre : « C’est un peu tendu quand même, non ?! »

Alexis : « Non, tu te mets dans ma trace et tu suis »

Pierre : « J’ai l’impression qu’il garde tous les plans foireux pour moi… ! »

D comme …

D comme Dénivelé … 1200m de dénivelé négatif

D comme Délire… car les deux sportifs forment un parfait binôme dans l’effort malgré les 17 ans qui les séparent (Alexis a 36 ans, Pierre en a 19). Ils avouent s’être beaucoup amusés pendant cette sortie technique pourtant réalisée dans la fluidité.

D comme Système D … Alexis raconte volontiers l’anecdote du bout de casque perdu au sommet et qu’il a calé tel un Mac Gyver avec un bout de vêtement pour la descente !

Le Freeride comme « carburant »

Alexis est avant tout un passionné de montagne, il a descendu de nombreux sommets pyrénéens comme le Pic du Canigou (2 784m), le Pic Carlit (2 921m), le Pic du Montcalm (3 077m) ou encore le Pic du Midi (2  877m). Il se dit montagnard et alpiniste avant d’être VTTiste-freerider. Pour rappel, le freeride consiste à évoluer sur des sentiers non balisés. Et c’est précisément ce qui le fait vibrer : cette notion d’exploration des zones sauvages.

Aujourd’hui, on ne voyage plus, on va vérifier ce qu’on a vu sur internet ! Aller à vélo là où personne n’est allé t’oblige à réfléchir le terrain. La sensation que tu en retires est incomparable!

Alexis Righetti, alpiniste et freerider vtt

L’exploration le nourrit. Si quant à vous, vous n’êtes pas encore rassasiés côté immersion et images à couper le souffle, n’hésitez pas à regarder cette vidéo du film « Sur vivre », réalisée par Alexis Righetti, et projeté notamment au Gaumont Wilson à Toulouse. Cette vidéo est en accès libre sur Youtube.

Les prochaines sorties dépendront de l'enneigement. Une chose est sûre, vous ne serez pas déçus par les images.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées nature montagne vtt sport