Vidéo. Deux avions Airbus A320neo frôlent la catastrophe en atterrissant et en décollant au même moment

Un très grave accident, impliquant deux Airbus A320neo, a failli avoir lieu samedi 8 juin à l'aéroport international Chhatrapati Shivaji Maharaj de Mumbai en Inde. Un vol d'Air India décollait lorsqu'un appareil de la compagnie IndiGo atterrissait au même moment et sur la même piste. La vidéo de l'incident est devenue virale sur les réseaux sociaux.

La scène, surréaliste, filmée à l'aéroport international Chhatrapati Shivaji Maharaj de Mumbai en Inde aurait pu se terminer en catastrophe, samedi 8 juin 2024.

Comme on peut le voir sur les images ci-dessous, largement relayées sur les réseaux sociaux, l'incident implique l'atterrissage d'un Airbus A320neo de la compagnie IndiGo en provenance de l'aéroport Devi Ahilyabai Holkar (IDR) sur la piste 27, alors que l'Airbus A320neo d'Air India était toujours en train de décoller. 

Face à cet événement qualifié par les autorités indiennes de "quasi-accident", la Direction générale de l'aviation civile (DGCA) indienne a annoncé dans un communiqué, selon India tvnews, "a radié le personnel ATC (Air Traffic Control) impliqué dans l'incident."

Une enquête a également été ouverte pour déterminer les causes de cette grave erreur et mettre en place des mesures préventives afin d'éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir.

IndiGo a confirmé que l'équipage du vol 5053 avait reçu l'autorisation d'atterrissage. La compagnie aérienne a également déclaré que les pilotes avaient respecté les instructions du contrôle aérien, leur permettant de poursuivre leur approche et d'atterrir. Air India a également signalé que son appareil avait été autorisé à entrer sur la piste et avait poursuivi son décollage conformément aux procédures.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité