Un Airbus A350-900 de la compagnie espagnole Iberia a violemment percuté un candélabre lors d'une manœuvre de ravitaillement à l'aéroport de Pisco, au Pérou, samedi 1e juin au petit matin. Cet incident impressionnant, capté en vidéo, a provoqué la panique sur le tarmac.
Rouler avec un avion, c'est comme conduire une voiture : il faut faire attention à ses angles morts. Un exercice d'autant plus difficile que l'appareil fait plus de 64 mètres d'envergure et qu'il circule sur un petit aéroport inconnu. C'est l'amer expérience vécue par un pilote de la compagnie espagnole Iberia samedi 1e juin 2024 à l'aéroport international Capitaine FAP Renán Elías Olivera de Pisco au Pérou.
L'A350-941avait été dérouté vers cet aéroport en raison de la suspension des vols à Lima, capitale du Pérou. Alors qu'il effectuait une manœuvre de ravitaillement en carburant, l'appareil est entré en collision avec un lampadaire provoquant la panique parmi le personnel au sol comme on peut le voir dans cette vidéo.
Sucedio esta mañana en el aeropuerto de Pisco.
— Ysmael Tasayco (@ysmael_tasayco) June 3, 2024
No solo los pasajeros se perjudicaron, el ala de este avión quedó seriamente dañado. pic.twitter.com/sHEdJoOhGu
L'aile droite de l'avion a heurté un poteau d'éclairage installé près de la piste. Le candélabre a été plié au sol. L'appareil a lui été légèrement endommagé.
Ground Incident at the Pisco International Airport : In southern Peru, it was reported that an Iberia airline A350-941 plane hit a light pole at around 7 in the morning at the Pisco International Airport.
— FL360aero (@fl360aero) June 3, 2024
🎥Ysmael Tasayco#aircraft pic.twitter.com/ngniXGTda4
À la suite de cet accident, les autorités de l'aéroport de Pisco ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de la collision. Heureusement, l'avion ne transportait pas de passagers à ce moment-là et attendait de reprendre son vol vers Lima.