VIDEO. Haute-Garonne : une entreprise spécialisée dans la voix-off ouvre les portes de ses studios

A Montrabé, près de Toulouse, une entreprise est spécialisée dans la voix-off. Un métier méconnu qui est pourtant en pleine croissance depuis quelques années. Derrière ces voix qui rythment notre quotidien, des heures de travail sont nécessaires. Entrez dans les coulisses d'un studio de voix-off !

"Bonjour tout le monde, je m'appelle Amanda et nous allons aujourd'hui apprendre qu'est-ce que le base-jump", s'exclame Emilie Lusseau, comédienne voix-off dans son studio. Les voix-off rythment nos vies, à la télévision, dans le métro, au cinéma, ces voix nous accompagnent dans notre quotidien. Mais derrière elles, des heures de travail sont nécessaires pour les rendre les plus fluides, intelligibles et naturelles possibles.

Les comédiens "jouent" leur voix...

A Montrabé, près de Toulouse, une entreprise s'est spécialisée dans la voix-off. Dans les studios, les comédiens s'activent devant les micros.
Ce matin-là, Emilie Lusseau, comédienne et chanteuse, enregistre une dizaine d'épisodes de trois minutes pour une chaîne de télévision africaine. Elle prête sa voix à une catcheuse américaine, pour une émission sur le sport de combat féminin. Sa voix suave, presque cliché se mêle à la vraie voix de la sportive.
Emilie, casque sur les oreilles, interprète son personnage, comme une pièce de théâtre, les bras et la bouche très expressifs : "le métier de comédien de voix-off est un vrai métier. Tout le monde ne peut pas être voix-off. C'est un vrai travail de comédie, on reçoit des personnes qui font des études dans la comédie ou qui ont fait des formations de voix-off." 

Les voix-off sont enregistrées par des comédiens professionnels. Leur voix doit correspondre exactement aux attentes des clients, le plus souvent des chaînes de télévision, avec lesquels travaillent la société : "nous proposons plusieurs voix aux productions qui attendent un type de voix précis. Nous devons adapter notre voix à leurs attentes. Par exemple, pour le doublage de la sportive que j'interprète ce matin, je dois avoir une voix un peu suave, sexy. Avant d'interpréter le personnage, je demande à l'ingénieur son de me remettre la voix que je dois jouer, pour être sûr d'être sur le bon ton.".

Des heures de travail nécessaires 

Au même moment que la comédienne enregistre sa voix-off en lisant son texte sur une tablette tactile, Thomas Legrand, ingénieur son, coupe la piste pour enlever les bruits de bouche, les blancs, les bruits de respiration naturels. "On essaie de caler la voix pour que ce soit parfaitement raccord avec ce que l'on a à l'image. Pour réaliser, un épisode, nous mettons environ une vingtaine de minutes. Cela prend quand même une bonne partie de la journée." 

La voix-off est un travail de placement de voix. Il faut savoir aller dans les médiums, les graves, les aigus, la profondeur, la légèreté, savoir jouer plusieurs personnages, manier sa voix pour faire plusieurs intonations, modulations et nuances.

Emilie Lusseau, comédienne et coach vocal.

 Suivez notre journaliste dans les coulisses des studios de Voix-off à Toulouse.

Selon le type d'enregistrement, les séances de voix-off ont une durée de temps variable : "nous réalisons une dizaine d'épisodes par jour maximum. C'est un travail difficile qui demande beaucoup de concentration. Parfois, les sujets peuvent être aussi très techniques. Il faut bien mettre ces mots compliqués en bouche, pour ne pas trop buter dessus." Avant chaque enregistrement, Emilie Lusseau réalise un échauffement et une récupération vocale après la prise pour ne pas fatiguer sa voix : "elle peut tiraillée à la fin de journée, il faut boire beaucoup d'eau", s'amuse la comédienne.

Publicités, annonces du métro toulousain et une célèbre émission culinaire

L'entreprise spécialisée dans la voix-off, filiale d'un groupe audiovisuel, qui possède notamment un studio d'enregistrement, a réalisé plusieurs publicités pour des grands groupes français. Mais aussi, et cela est plus surprenant, les annonces en occitan du métro toulousain, "nous avons recruté des comédiens qui parlaient occitan pour enregistrer ces voix", se souvient Rado Be Harvel, responsable marketing de la société.

Michel Sarran, célèbre chef-cuisinier toulousain a lui aussi enregistré sa voix-off dans les studios de l'entreprise pour l'émission culinaire Top Chef, diffusée sur M6 : "les voix-off de l'émission ne sont pas enregistrées à Paris. On enregistre tout ici, en duplex avec la production de l'émission", explique Florent Charles, PDG de "Social Média Group" et "France Voix Off."

Au quotidien, nous sommes envahi de voix-off. C'est quelque chose auquel on ne prête pas attention quand cela est bien fait. Le message doit être clair, concis en fonction du contexte. Une voix-off pour la télévision est complètement différente d'une voix-off pour un grand groupe, ou pour un doublage d'un film.

Florent Charles, PDG de "Social Média Group".

Selon les derniers chiffres publiés, en 2017, le secteur de la voix-off a dépassé le cap des 100 millions de chiffre d'affaires. Un marché porteur selon Florent Charles "certaines entreprises ont essayé de remplacer les comédiens par des robots mais elles ont vite abandonné. Malgré la progression du numérique, je pense que la voix-off a encore un avenir devant elle.".

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité