VIDEO. "Je vais te découper." Un chef d'entreprise menace un ancien employé avec une tronçonneuse : le récit choquant d'une confrontation inouïe

INFO FRANCE 3 OCCITANIE. Un homme menace un individu de le découper à la tronçonneuse. La scène est digne d'un film d'horreur. Elle est s'est pourtant tenue dans une entreprise de transport de Haute-Garonne entre un patron et son ancien salarié de 72 ans. Une vidéo a été filmée par un employé de la société et publiée sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène est surréaliste. Filmée par un salarié à l'intérieur même de l'entreprise de transport, située dans le sud du département de Haute-Garonne, la vidéo montre un homme, début septembre 2023, s'approchant du bureau du patron de la société. "Tu viens faire quoi là ?" le questionne ce dernier. La conversation s'engage.

"Je te découpe un bras ? Une jambe ?"

"Tu es parti comme un voleur. Tu m’as laissé comme une merde. Tu nous a laissé tomber une semaine avant la rentrée" s'emporte le chef d'entreprise. "Tu sais ce qu’on leur fait à ces chauffeurs qui nous font ça ? Je les découpe" L'homme sort de derrière son bureau une tronçonneuse et poursuit. "Je vais te découper. Un bras ? Qu’est-ce que tu préfères ? Une jambe ou un bras ?" L'ancien salarié reste interloqué face à son ancien patron qui tente de mettre en marche sa machine. La tronçonneuse en route à bout de bras, il lui indique la sortie "Dépêche-toi ! Je vais te découper un bras." La totalité de la vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux. Ce qui est peut-être encore plus inouï.

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Un homme menace un individu de le découper à la tronçonneuse. La scène est digne d'un film d'horreur. Elle est s'est pourtant tenue dans une entreprise de transport de Haute-Garonne entre un patron et son ancien salarié de 72 ans. Une vidéo a été filmée par un employé de la société et publiée sur les réseaux sociaux. ©FTV

Dix jours plus tard, Pierre-Jean* (prénom modifié) est toujours sous le choc et ne comprends pas véritablement ce qui s'est passé : "Il est fou. J’ai pris mes gardes. J’ai pas cherché à comprendre. Je suis parti.

Âgé de 72 ans, il avait décidé de démissionner il y a deux ans, car ça se serait mal passé avec l’entreprise. Pierre-Jean venait chercher du travail chez son ancien employeur en tant que conducteur de bus.

Une "mauvaise blague"

Contacté par France 3 Occitanie, le chef d'entreprise, à tout d'abord nié les faits, avant de les reconnaître. "C'était une mauvaise blague" avoue-t-il. Son objectif était avant tout de "lui donner une leçon" après que son ancien salarié ait fait "les pires conneries" comme voler du carburant ou accrocher un bus de l'entreprise.

Une version contestée par Pierre-Jean : "Avec lui, je le connais depuis longtemps, ce n’est pas une mauvaise blague. Sur le coup, moi, je n’ai pas souri." Le chauffeur septuagénaire assure ne pas vouloir "en rester là. Car cela ne se fait pas ça" sans préciser ses intentions.

Ces images circulent dans le secteur des transports et provoquent un certain émoi chez les chauffeurs de bus. Contactée, la région Occitanie dont la société assure le transport scolaire, n'était pas au courant de cette histoire et ne souhaite pas réagir à cette vidéo violente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information