Choisir d’étudier et de travailler en langue occitane. Faire ses voeux sur Parcoursup : des formations supérieures autour de l’occitan qui préparent aux métiers de demain.
Depuis le 18 janvier et jusqu'au 9 mars, les élèves en classe de terminale peuvent formuler leurs vœux d'affection en enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup.
En France, de nombreuses universités proposent des cursus de langue régionale. L’occitan est étudié à Aix, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Paris, Pau, Toulouse.
Voici un nouveau site qui répertorie l'ensemble des formations supérieures proposées en lien avec la langue occitane : www.occitanetudesmetiers.com
Il s’agit d’une plateforme d’information lancée par l’Office Public de Langue Occitane en collaboration avec l'ONISEP et le CREO Languedoc, avec aussi l'aide des professeurs de l’Université Jean Jaurès de Toulouse.
Les formations supérieures autour de l’occitan préparent aux métiers de : communication, enseignement et formation, animation et action sociale, traduction, documentation, création, édition...
Ainsi, on peut découvrir sur cette plateforme des métiers qui recrutent en occitan, avec de nombreux témoignages de professionnels : débouchés professionnels.
De quoi aider des élèves encore indécis sur Parcoursup, à choisir des études en langue occitane, rdv sur : L'occitan, estudis & mestièrs