Astérion, le minotaure créé par la compagnie La Machine, est complètement démonté pour être nettoyé. Une véritable cure de jouvence pour ce monstre de 47 tonnes. Reportage.
Depuis le début du mois de janvier, la Halle de La Machine s’est transformée en atelier de réparation. Artisan, artiste et technicien sont en train de refaire une beauté au minotaure.
Astérion a été en grande partie démonté. Au total, ce sont 47 tonnes de pièces d’acier ou de bois de tilleul, des centaines de composants électroniques qui doivent être nettoyés, vérifiés, réparés ou changés et remontés.
"Lui mettre du mascara"
Aline Brugère est dermatologue de La Machine, elle est responsable de la partie entretien, traitement du bois et de la couleur. "Cette maintenance, c'est une seconde jeunesse et il a besoin aujourd’hui que l’on s’occupe de lui. Je vais redonner de la vie à ses cicatrices et je vais recolorer un peu l’intérieur".
Ses paupières sont déjà très sales et ses cils ne vont pas très bien non plus. Il n’en a plus beaucoup et puis, ils sont tous blancs. Donc, j’aimerais bien réussir à lui recourber les cils et à lui recolorer, lui mettre du mascara.
Aline Brugère, dermatologue de La Machine
Le minotaure a aussi besoin d'une petite remise en forme pour ses mécanismes et ses roulements.
"Sur chaque patte, nous avons retiré les vérins. Nous changeons les joints, nous réparons et nous contrôlons", explique Julien Pierre, vétérinaire de La Machine.
On vérifie leur bon fonctionnement pour qu’ils puissent repartir et que le minotaure puisse regaloper sur la piste dans les meilleurs délais.
Julien Pierre, vétérinaire de La Machine
C’est un travail colossal pour ce géant de la mythologie. Astérion sera à nouveau prêt pour accueillir le public au début du mois de février.
Astérion le minotaure a été créé par la compagnie La Machine et avait été présenté dans les rues de Toulouse en novembre 2018. Il est installé à la Halle dans le quartier de Montaudran sur l'ancienne piste des géants et transporte chaque jour des centaines de touristes.