Le 26 mars 2024, un Airbus A321 de la compagnie TAP Air Portugal est en train d'atterrir dans des conditions particulièrement difficiles en raison du vent. La scène est filmée sur un aéroport considéré comme l'un des plus dangereux au monde : l'aéroport de Madère au Portugal.
La descente vers la piste d'atterrissage de l'appareil de la compagnie TAP Air Portugal, en provenance de Porto Santo, semble se dérouler normalement en ce 26 mars 2024 à Madère (Portugal). Mais soudain, l'Airbus A321 bringuebale de tous côtés. De gauche à droite, de haut en bas, puis de nouveau de droite à gauche. Le pilote aux manettes lutte de façon acharnée avec le vent. Au moment de toucher le sol, le nez de l'appareil plonge et sa queue repart en l'air. L'avion rebondit avant de terminer sa course dans une sorte de "dérapage contrôlé".
Des images impressionnantes captées par le vidéaste Pedro Medeiros et diffusées sur la chaîne Youtube de l'aéroport de Madère.
Piste accidentée, vents violents
Cette chaîne de l'aéroport de Madère est remplie de ce type d'images. Normal. La piste d'atterrissage de l'aéroport de Madère - Funchal est considérée comme l'une des plus dangereuses au monde. Accidentée, elle doit faire face à des vents difficiles à gérer.
Comme l'explique le site spécialisé Flying Revue : "Le problème de l'aéroport de Madère réside dans les hautes falaises au nord de la piste 05/23 et dans le vent qui souffle souvent dessus. Le vent du nord se détache des falaises et crée des turbulences agressives juste au-dessus de la piste. Atterrir sur cet aéroport devient très difficile, voire dangereux, lorsqu'il y a un fort courant de vent."
Des conditions souvent difficiles empêchent de nombreux vols commerciaux d'y atterrir, les obligeant à se dérouter. Une information bonne à savoir si vous souhaitez vous rendre à Madère pour vos vacances.
La bonne nouvelle de cette histoire. Aucun passager ne se trouvait à bord de l'Airbus A321 de la TAP Air Portugal. Il voyageait à vide.