Le vol QF781 de la compagnie australienne Qantas a été contraint d'atterrir en urgence, lundi 25 mars 2024 à l'aéroport de Perth (Australie). Les pilotes ont été dans l'obligation d'arrêter manuellement l'un des moteurs de leur Airbus A330-200 en plein vol en raison d'un incident.
Les passagers du vol QF781 de la compagnie australienne Qantas, voyageant de Melbourne à Perth (Australie), ont eu la peur de leur vie, lundi 25 mars 2024. Selon plusieurs médias, leur avion, un Airbus A330-200, a été contraint d'arrêter manuellement l'un de ses moteurs.
Qantas Flight QF781 Airbus A330 Engine failure and emergency landing at Perth Airport last night. #QF781 VH-EBA pic.twitter.com/fKfrqv50JO
— Hipstergeddon (@hipstergeddon) March 25, 2024
En route vers Perth, l'appareil a rencontré des problèmes lors de sa descente. Le pilote a émis un appel de détresse, indiquant qu'une éventuelle assistance était nécessaire.
Un moteur coupé manuellement
L'avion a finalement atterri en toute sécurité sans incident à 21h37. "Les pilotes ont suivi les procédures pour ce type d'incident et ont coupé manuellement le moteur et demandé un atterrissage prioritaire", a indiqué le porte-parole de Qantas. Ces avions sont conçus pour fonctionner en toute sécurité avec un seul moteur." Les passagers ont débarqué normalement.
Un voyageur a partagé ses remerciements sur X (anciennement Twitter) à l'attention des pilotes pour cet "atterrissage en douceur" : "je suis reconnaissant d'avoir atterri parce que c'était effrayant de rester assis (oui, j'ai pleuré tout le temps et non, je ne réserverai pas de vol de sitôt)".
Just want to say thanks to the pilots and crew for @Qantas flight QF781. That landing was very smooth considering we lost an engine upon decent. But thankful I’ve landed cause shit was scary to sit through (yes I did cry the whole time and no I won’t be booking a flight soon) 🫶🏼
— GABBY (@gabzstopper) March 25, 2024
Un bruit en plein vol
Certains passagers affirment avoir entendu un bruit fort ou un claquement venant d'un côté de l'avion durant le vol.
Le président de l'Association des pilotes australiens et internationaux, Tony Lucas, a déclaré à NBC News que de tels événements étaient "extrêmement rares".
"Cet incident démontre qu'avoir deux pilotes bien reposés et bien entraînés dans le poste de pilotage est le meilleur dispositif de sécurité dont dispose l'aviation", a-t-il déclaré avant de rappeler : "nous nous entraînons rigoureusement pour ces scénarios improbables."