Un Airbus de Qantas atterri d'urgence suite à une panne moteur, "nous nous entraînons rigoureusement pour ces scénarios"

Le vol QF781 de la compagnie australienne Qantas a été contraint d'atterrir en urgence, lundi 25 mars 2024 à l'aéroport de Perth (Australie). Les pilotes ont été dans l'obligation d'arrêter manuellement l'un des moteurs de leur Airbus A330-200 en plein vol en raison d'un incident.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les passagers du vol QF781 de la compagnie australienne Qantas, voyageant de Melbourne à Perth (Australie), ont eu la peur de leur vie, lundi 25 mars 2024. Selon plusieurs médias, leur avion, un Airbus A330-200, a été contraint d'arrêter manuellement l'un de ses moteurs.

En route vers Perth, l'appareil a rencontré des problèmes lors de sa descente. Le pilote a émis un appel de détresse, indiquant qu'une éventuelle assistance était nécessaire.

Un moteur coupé manuellement

L'avion a finalement atterri en toute sécurité sans incident à 21h37. "Les pilotes ont suivi les procédures pour ce type d'incident et ont coupé manuellement le moteur et demandé un atterrissage prioritaire", a indiqué le porte-parole de Qantas. Ces avions sont conçus pour fonctionner en toute sécurité avec un seul moteur." Les passagers ont débarqué normalement. 

Un voyageur a partagé ses remerciements sur X (anciennement Twitter) à l'attention des pilotes pour cet "atterrissage en douceur" : "je suis reconnaissant d'avoir atterri parce que c'était effrayant de rester assis (oui, j'ai pleuré tout le temps et non, je ne réserverai pas de vol de sitôt)". 

Un bruit en plein vol

Certains passagers affirment avoir entendu un bruit fort ou un claquement venant d'un côté de l'avion durant le vol.

Le président de l'Association des pilotes australiens et internationaux, Tony Lucas, a déclaré à NBC News que de tels événements étaient "extrêmement rares".

"Cet incident démontre qu'avoir deux pilotes bien reposés et bien entraînés dans le poste de pilotage est le meilleur dispositif de sécurité dont dispose l'aviation", a-t-il déclaré avant de rappeler : "nous nous entraînons rigoureusement pour ces scénarios improbables."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information