• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

[VIDEO] Les premières images du tableau “authentique” du Caravage, découvert dans une maison près de Toulouse

Le tableau, remis en état, est entre de bonnes mains à Paris
Le tableau, remis en état, est entre de bonnes mains à Paris

Le tableau, découvert il y a deux ans après une fuite d'eau dans les combles d'une vieille bâtisse près de Toulouse, a été expertisé et serait bien l'oeuvre du maître italien Le Caravage. Estimé à 120 millions d'euros, il pourrait rester en France. 

Par Fabrice Valery

Voici les premières images, filmées en exclusivité par une équipe de France 2, du tableau retrouvé à Toulouse par hasard, près de 400 ans après sa disparition. L'oeuvre, dévoilée ce mardi à la presse à Paris, est attribuée au maître italien Le Caravage, par l'expert d'art Eric Turquin. 

Ce tableau, représente une scène de la Bible, Judith décapitant Holopherne. Il est en excellent état. La France a émis un décret empêchant provisoirement sa sortie du territoire français. Estimé à 120 millions d'euros, l'oeuvre pourrait être vendue par ses actuels propriétaires : l'Etat français a 30 mois pour rassembler les fonds, sinon le tableau pourrait partir à l'étranger.

L'histoire est insolite : c'est en faisant des travaux dans les combles à la suite d'un dégâts des eaux que les propriétaires d'une grande maison près de Toulouse ont découvert l'oeuvre, pleine de poussière mais pas abîmée. Le tableau n'avait plus été vu depuis.... 400 ans. 

Les propriétaires, pour des raisons que l'on peut comprendre, souhaitent rester anonymes. 

EN VIDEO / premières images du tableau attribué au Caravage : 
video le caravage

 

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus