VIDÉOS. Mort de Nahel à Nanterre : 27 voitures brûlées et 14 interpellations après une nuit d'affrontements à Toulouse

En hommage au jeune homme de 17 ans, tué d'une balle par un policier, des marches ont lieu partout en France. À Toulouse, c'est dans le quartier de la Reynerie qu'une cinquantaine de personnes s'est retrouvée, mercredi 28 juin. Des personnes pour la plupart extérieures au quartier, selon la préfecture. La situation a vite dégénéré en affrontements dans la soirée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un épais nuage de fumée noire s'échappe au-dessus du quartier de la Reynerie, à Toulouse. Dès 18h, mercredi 28 juin, une cinquantaine de personnes s'est réunie pour marcher, suite à la mort de Nahel, tué par un policier, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Un appel national, entendu à Toulouse. L'ambiance sur place s'est rapidement tendue avant de virer à l'affrontement.

"Nous tout ce que l'on veut c'est que justice soit faite. Que le policier aille en prison" commente l'auteur de cette vidéo au milieu des gaz lacrymogènes avant de rajouter. Tout ce monde se dirige vers le commissariat. Cela va vraiment chauffer."

Un chien abattu

Comme on le peut le voir sur ces vidéos, des habitants du quartier caillaissent des véhicules de la police nationale. D'autres images d'un chien mort, déposé au pied des forces de l'ordre qui l'auraient tué, circulent sur les réseaux sociaux. Selon la préfecture de Haute-Garonne, qui confirme l'information, l'animal jugé "dangereux" a été tué en faisant usage d'une arme à feu.

Des véhicules et des poubelles allumés à proximité de la place Abbal dans le secteur de la Reynerie, puis peu après minuit à Blagnac, et en fin de nuit à Bagatelle.

Jeudi matin, les services de l'Etat faisaient le bilan suivant : 14 personnes ont été interpellées, 27 voitures (dont deux minipelles et un scooter) ont été brûlées et une caméra détruite. 

Quatre blessés légers parmi les forces de l’ordre sont à déplorer. Environ 90 policiers et près de 40 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

durée de la vidéo : 00h00mn47s
Des habitants de la Reynerie jettent des pierres sur les véhicules de Police. ©FTV
durée de la vidéo : 00h01mn05s
De violents affrontements éclatent entre habitant de la Reynerie et forces de l'ordre, mercredi 28 juin. ©FTV

Le début des hostilités a été marqué par l'énorme nuage de fumée noire au dessus du quartier de la Reynerie. Plusieurs vidéos montrent son étendue. Dans cette vidéo, postée sur Facebook, on aperçoit l'épais nuage fumée noire prendre forme. 

Sur place, quelques habitants du quartier, et des militants d'associations se sont rassemblés. Certains sont cagoulés, armés de barres de fer. Après 19h, la situation s'est tendue. Des poubelles ont notamment été incendiées. Un important dispositif policier est sur place. Les autorités craignent des émeutes dans les quartiers prioritaires. 

Le trafic sur la ligne de métro A, a été interrompu au cours de la soirée. Dans un communiqué de presse. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, appelle au calme :

"Alors que les incendies de véhicules et de mobilier urbain sont circonscrits et que les forces de l’ordre sont encore sur place pour accompagner le retour au calme, j’en appelle à la responsabilité de chacun. Nous souhaitons tous que la lumière soit faite sur les circonstances du décès du jeune Naël, mais laisser prise à la violence et attiser les colères, qui plus est dans cette période de forte tension ambiante, ne permettra jamais de faire apparaître la vérité."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information